Home3PFCPCes images générées par l’IA illustrent un fait réel : squelettes fossilisés...

Ces images générées par l’IA illustrent un fait réel : squelettes fossilisés d’une mère et son bébé de plus de 4000 ans

-

La page Facebook Archaeological Corner suivie par plus de 35 000 followers a publié le 16 octobre une photo illustrant les squelettes d’une mère berçant son bébé. L’auteur affirme qu’il s’agit d’une découverte archéologique où la mère et l’enfant fossilisés sont retrouvés à Taïwan après 4 800 ans. Les faits sont vrais, mais une image d’illustration est le fruit d’une Intelligence artificielle.

Une publication qui a suscité une vague de rédactions chez les internautes créant une confusion. D’autres n’y ont pas cru et ont qualifié ce post d’une invention.

Ce qui a poussé Congo Check à se pencher dessus et ses résultats prouvent que l’information est vraie, contrairement à ce que prétendent des internautes. Cependant, l’image qui accompagne cette publication est le fruit de l’IA.

« Amour maternel sacré, découverte archéologique : mère et enfant fossilisés retrouvés à Taïwan après 4 800 ans. » Indique la légende qui a récolté plus de 4000 Likes, 128 commentaires et 79 partages.

 Les internautes ont spéculé dans tous les sens, c’est l’exemple de Linda Chebet qui écrit : « Comment ces gens inventent-ils vraiment ces histoires ? »,Odia Stella ajoute : « Est-ce réel ? » Et tant d’autres questionnements.

Vérification des faits

 Dans sa première vérification, Congo Check a adressé une question à l’auteur du post pour connaitre ses sources d’informations, message auquel il n’a pas encore répondu.

Par la suite, nous avons recouru à l’application Google Lens pour faire une recherche d’images inversées. Aucun résultat n’a pu confirmer  l’authenticité de ces images.

 Poursuivant ses recherches, Congo Check a fait recours à l’application  Hive Modération dont l’objectif est de permettre la détection  des images produites par l’intelligence artificielle.  À l’aide d’une capture d’écran, nous avons glissé dans la zone des recherches l’image en cours de vérification ; et les résultats ont prouvé qu’il s’agit du fruit de l’IA à plus de 99 %. Nous vous recommandons cette démarche en cas de doute.

 Par la suite, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés (Amour maternel sacré, Découverte archéologique : mère et enfant fossilisés retrouvés à Taïwan après 4 800 ans.) Les résultats nous ont conduits sur le site le figarot.fr qui a publié un article le 10 mai 2016 titré : « Taïwan : les squelettes d’une mère berçant son bébé retrouvés. »

 Le corps du texte précise :  « ARCHÉOLOGIE – Des chercheurs ont exhumé, dans la région de Taichung, les restes humains d’une femme et de son enfant qui dateraient de plus de 4000 ans.

« Quand ils ont été exhumés, l’ensemble des chercheurs et des membres de l’équipe a été bouleversé », a déclaré Chu Whei-lee, conservateur au musée de Sciences naturelles de Taïwan.

« C’est une importante découverte, car il s’agit de la plus ancienne preuve d’activité humaine jamais trouvée sur l’île, mais c’est aussi un magnifique témoignage de l’amour maternel. » explique Chu Whei-lee.

 Le 27 avril 2016, Euronews a publié un article titré : « Le fossile d’une femme et de son bébé découvert à Taïwan », accompagné d’une vidéo de 20 secondes, la description indique : 

« À Taïwan, des archéologues ont découvert un fossile humain vieux de quelque 4.800 ans, c’est-à-dire de l‘ère néolithique. » On y distingue le squelette d’une femme qui a le visage tourné vers son bébé. Il s’agit de la plus ancienne trace de vie humaine retrouvée sur l‘île. »

 Plusieurs sites fiables ont confirmé le fait, notamment le site de TF1 dans son article datant  du 27 avril 2016.

 Le contenu souligne que pour Taïwan, il s’agit de la plus ancienne preuve d’activité humaine dans le centre de l’île.

 Plusieurs autres sites ont repris la même information.

 Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la légende qui accompagne le post sous-étude est vraie, mais l’image n’est pas réelle, elle a été générée par l’IA. Il était important d’éclairer l’opinion pour mettre fin aux spéculations, car ce post a créé une vague de réactions fausses en seulement quelques jours après sa publication.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Lubumbashi : le bâtiment “Hyper Psaro” n’a pas brûlé dans l’incendie qui a détruit le supermarché “Liberty Ma Maison” le 17 octobre

Un jour après la survenue de l’incendie chez Liberty Ma Maison, un supermarché  situé en plein centre-ville de la ville de Lubumbashi la soirée du...

Cette photo de Moïse Katumbi et Joseph Kabila n’a pas été prise en Belgique, elle date de 2022 à Lubumbashi

Une  photo montrant  Joseph Kabila et Moïse Katumbi, deux hommes politiques de la République Démocratique du Congo, se serrant la main, a été relayée sur...

Republication : aucune étude archéologique n’a révélé des humains aux cous très allongés, ces images sont créées

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Faux, le Vatican n’a pas annoncé le remplacement du cardinal Fridolin Ambongo

Le 19 octobre, l'internaute Męrčïèûx Côngõlãís publie dans le groupe Facebook « Les Wazalendo du Congo » une rumeur selon laquelle le Vatican a déjà annoncé le...