La page Facebook Archaeological Corner suivie par plus de 35 000 followers a publié le 16 octobre une photo illustrant les squelettes d’une mère berçant son bébé. L’auteur affirme qu’il s’agit d’une découverte archéologique où la mère et l’enfant fossilisés sont retrouvés à Taïwan après 4 800 ans. Les faits sont vrais, mais une image d’illustration est le fruit d’une Intelligence artificielle.
Une publication qui a suscité une vague de rédactions chez les internautes créant une confusion. D’autres n’y ont pas cru et ont qualifié ce post d’une invention.
Ce qui a poussé Congo Check à se pencher dessus et ses résultats prouvent que l’information est vraie, contrairement à ce que prétendent des internautes. Cependant, l’image qui accompagne cette publication est le fruit de l’IA.
« Amour maternel sacré, découverte archéologique : mère et enfant fossilisés retrouvés à Taïwan après 4 800 ans. » Indique la légende qui a récolté plus de 4000 Likes, 128 commentaires et 79 partages.
Les internautes ont spéculé dans tous les sens, c’est l’exemple de Linda Chebet qui écrit : « Comment ces gens inventent-ils vraiment ces histoires ? »,Odia Stella ajoute : « Est-ce réel ? » Et tant d’autres questionnements.
Vérification des faits
Dans sa première vérification, Congo Check a adressé une question à l’auteur du post pour connaitre ses sources d’informations, message auquel il n’a pas encore répondu.
Par la suite, nous avons recouru à l’application Google Lens pour faire une recherche d’images inversées. Aucun résultat n’a pu confirmer l’authenticité de ces images.
Poursuivant ses recherches, Congo Check a fait recours à l’application Hive Modération dont l’objectif est de permettre la détection des images produites par l’intelligence artificielle. À l’aide d’une capture d’écran, nous avons glissé dans la zone des recherches l’image en cours de vérification ; et les résultats ont prouvé qu’il s’agit du fruit de l’IA à plus de 99 %. Nous vous recommandons cette démarche en cas de doute.
Par la suite, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés (Amour maternel sacré, Découverte archéologique : mère et enfant fossilisés retrouvés à Taïwan après 4 800 ans.) Les résultats nous ont conduits sur le site le figarot.fr qui a publié un article le 10 mai 2016 titré : « Taïwan : les squelettes d’une mère berçant son bébé retrouvés. »
Le corps du texte précise : « ARCHÉOLOGIE – Des chercheurs ont exhumé, dans la région de Taichung, les restes humains d’une femme et de son enfant qui dateraient de plus de 4000 ans.
« Quand ils ont été exhumés, l’ensemble des chercheurs et des membres de l’équipe a été bouleversé », a déclaré Chu Whei-lee, conservateur au musée de Sciences naturelles de Taïwan.
« C’est une importante découverte, car il s’agit de la plus ancienne preuve d’activité humaine jamais trouvée sur l’île, mais c’est aussi un magnifique témoignage de l’amour maternel. » explique Chu Whei-lee.
Le 27 avril 2016, Euronews a publié un article titré : « Le fossile d’une femme et de son bébé découvert à Taïwan », accompagné d’une vidéo de 20 secondes, la description indique :
« À Taïwan, des archéologues ont découvert un fossile humain vieux de quelque 4.800 ans, c’est-à-dire de l‘ère néolithique. » On y distingue le squelette d’une femme qui a le visage tourné vers son bébé. Il s’agit de la plus ancienne trace de vie humaine retrouvée sur l‘île. »
Plusieurs sites fiables ont confirmé le fait, notamment le site de TF1 dans son article datant du 27 avril 2016.
Le contenu souligne que pour Taïwan, il s’agit de la plus ancienne preuve d’activité humaine dans le centre de l’île.
Plusieurs autres sites ont repris la même information.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la légende qui accompagne le post sous-étude est vraie, mais l’image n’est pas réelle, elle a été générée par l’IA. Il était important d’éclairer l’opinion pour mettre fin aux spéculations, car ce post a créé une vague de réactions fausses en seulement quelques jours après sa publication.