Ces anciennes photos montrent des blindés offerts au Mali en 2018, et non à la RDC, par les EAU

0
317

Au lendemain de l’annonce du don de 30 véhicules militaires blindés à la République démocratique du Congo par les Émirats arabes unis, nombreuses images circulent sur la toile en RDC pour appuyer cette information. Méfiez-vous, ces photos montrant des véhicules militaires dans un avion, sont sorties de leur contexte original. Ces images datent de 2018 lorsque 24 blindés ont été offerts au Mali par les EAU.

C’est le cas par exemple d’Abraham Luakabuanga qui, sur sa page Facebook suivie par plus de 54.000 personnes, a relayé ces photos induisant en erreur plusieurs internautes qui les ont crues authentiques.

« Flash : Félix Tshisekedi obtient 30 véhicules blindés de guerre pour la RDC ! Après une enveloppe directe d’un milliard USD, le prince des Émirats Arabes Unis a ordonné la livraison au président de la République Félix de  30 véhicules militaires blindés de guerre pour la lutte contre l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo. », relaie Abraham Luakabuanga. Une publication partagée par plus de 200 internautes.

🇨🇩#FLASH ! #Félix TSHISEKEDI obtient 30 #véhicules blindés de #guerre pour la #RDC ! Après une enveloppe directe d'…

Posted by Abraham Luakabuanga on Monday, October 11, 2021

Ici aussi :

LES RETOMBÉES 🇨🇩Voyage Fatshi: Une Enveloppe d'1 milliard USD, Drones, Obusier, 30 véhicules militaires blindés Remis à la RDC 🇨🇩 par les Emirats Arabes

Posted by Jean Bokas Bukasa Kazadi on Sunday, October 10, 2021

🇨🇩🔴" Félix tshisekedi obtient 30 véhicules blindés de guerre pour la RDC ! Après Une enveloppe directe d'un milliard…

Posted by Azzüre 24 on Sunday, October 10, 2021

Même si l’i formation est avérée, les images d’illustration peuvent prêter à confusion et induire en erreur.

Certains internautes n’y ont pas cru

En parcourant les centaines de commentaires enregistrés sur cette publication d’Abraham Luakabuanga, l’on remarque que plusieurs internautes ont cru en la véracité de ces images, louant notamment la diplomatie du chef de l’État Congolais.

D’autres par contre, n’ont pas été dupés et ont vite interpellé cet ancien directeur de communication de la presse présidentielle.

« Mr Abraham, j’ai beaucoup de respect pour vous, mais lorsque vous ramassez des images sur Internet pour nous brandir comme information vraie, je ne douterai pas que vous n’avez mérité la presse présidentielle. Vous êtes encore un militant. Ces images sont de fakenews. Le gouvernement ne nous a pas communiqué ça. », s’indigne Israël Lutete en commentaire.

Des photos détournées

Le signalement de plusieurs internautes a poussé Congo Check à lancer des recherches, en utilisant premièrement la méthode de recherche inversée d’images.

La première photo montrant en plan serré deux véhicules transportés dans un avion militaire par exemple, date de 2018, quand elle a notamment été publiée par Africanews pour illustrer un article.

En 2018, le Qatar avait offert un don de 24 véhicules militaires blindés à la République du Mali en vue de faire face aux menaces djihadistes. Ce don entrait également dans le cadre du renforcement de la coopération entre Doha et Bamako, d’après d’autres médias qui ont relayé l’information, en utilisant cette photo.

http://www.45enord.ca/2018/12/mali-le-qatar-livre-24-vehicules-blindes-et-renforce-sa-cooperation-avec-bamako/

La deuxième photo en plan large, montrant des véhicules rangés aussi dans un avion, nous vient également du Mali, lors de la réception de 24 véhicules offerts par le Qatar. Dans l’application Yandex, cette image nous a mené vers un communiqué du gouvernement malien, exprimant sa gratitude vis-à-vis de ce don qatari.

« Le Gouvernement de la République du Mali est heureux d’annoncer la réception d’un don de véhicules blindés, offert par l’Etat du Qatar qui permettra de renforcer les capacités opérationnelles des FAMAs, dans la sécurisation du territoire national et des populations, ainsi que dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. », lit-on dans ce communiqué du gouvernement malien signé le 28 décembre 2018 et relayé dans un média malien, le Mali Web.

1 milliard de dollars d’investissement et une promesse de 30 blindés

« La République démocratique du Congo va bénéficier d’un milliard de dollars d’investissements. L’annonce a été faite dimanche dernier par le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane. Une enveloppe qui devrait être investie notamment dans le secteur minier. », peut-on lire chez nos confrères de Radio France internationale. 

« Vice-commandant en chef des forces armées, le prince héritier d’Abu Dhabi a d’ailleurs annoncé un don de 30 véhicules militaires blindés tactiques. Ils sont destinés à soutenir le Congo-Kinshasa dans la lutte contre le terrorisme, particulièrement dans l’Est. », poursuit le média. Vous pouvez lire l’article complet ici.  

De son côté, la presse présidentielle a aussi confirmé ces mêmes informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here