Home3PFCPCe témoignage sur la chute de Walikale est faussement attribué à Willy...

Ce témoignage sur la chute de Walikale est faussement attribué à Willy Ngumbi

-

Après l’occupation de la cité de Walikale par la coalition AFC/M23, des propos selon lesquels Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, aurait réagi en lançant un message sur l’arrivée du M23 à Walikale, dernière paroisse de son diocèse qui n’était pas encore occupée par le M23  ont circulé sur la toile. 

Selon cette publication, il aurait exprimé sa crainte pour la ville de Kisangani, située à 400 km. C’est faux. Ces propos lui sont faussement attribués. Congo Check est entré en contact avec lui.

Situation de Walikale : message de Monseigneur Willy Ngumbi, Évêque de Goma

“Mes chers frères, depuis hier 18h00, les troupes du M23 sont arrivées au presbytère de la paroisse de Walikale. Les prêtres qui se cachaient sous les lits sont sortis pour aller à leur rencontre. La conversation s’est bien passée. Les nouveaux maîtres ont demandé aux familles qui s’étaient réfugiées à la paroisse d’aller vaquer à leurs activités. Ceux qui les intéressent, ont-ils dit, ce ne sont pas les civils, ce sont les militaires et les Wazalendo.

Si je vous en parle, c’est parce que Walikale est la dernière paroisse de mon diocèse qui n’était pas encore occupée par le M23. Maintenant, mon diocèse est entièrement sous occupation.

Par ailleurs, Walikale est à 400 km de Kisangani, mais sur une route entretenue par les miniers. Avec des troupes qui ont des jeeps 4×4 prises à nos forces lors de la chute de Goma, je crains beaucoup pour Kisangani.”

Cette information a été partagée sur plusieurs pages Facebook et X (Twitter), notamment sur la page Perspectives d’actualité en RDC.

Elle a également été relayée par l’internaute Kandanda Daniel.

Réactions des internautes

Bien que fausse, Les internautes ont accordé du crédit à cette information avec des commentaires et miles sur cette publication, certains internautes ont accordé du crédit à cette information. Notamment Jeancy Kenga Mumba : “Vous êtes du côté du M23.”

Paul Tongunga : “Vous êtes tous des oiseaux de même plumage.” 

Bisimwa Patient : “Mascarade d’un soi-disant homme de Dieu.”

Vérification des faits

Pour vérifier cette information, nous avons contacté l’évêque Willy Ngumbi, qui l’a formellement informé par un court message :

“C’est faux.”, a-t-il répondu à Congo Check.

Nous avons ensuite poursuivi notre enquête en contactant Corneil Nanga, coordinateur de l’AFC/M23, afin de savoir qui avait réellement rencontré les prêtres à Walikale, comme évoqué dans les propos attribués à Willy Ngumbi. Sa réponse a été sans équivoque :

“C’est faux, madame.”

Par ailleurs, après avoir parcouru différents médias crédibles, tant au niveau national qu’international, nous n’avons trouvé aucune trace de ces déclarations. Aucun organe de presse reconnu n’a relayé ces propos, même pas un journaliste, ce qui confirme davantage leur caractère mensonger.                                  

Enfin, nous avons tenté de joindre la page à l’origine de la publication pour connaître la source de son message, mais nous n’avons obtenu aucune réponse.

Les fausses informations ne cessent d’accroîtrent sur les réseaux sociaux Il est donc essentiel de toujours vérifier les sources avant de partager une publication, surtout lorsqu’il s’agit d’une déclaration attribuée à une personnalité publique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ange Kahemulo
Ange Kahemulo
Je suis Ange Kahemulo, journaliste engagée dans la lutte contre les violences basées sur les genres. Je poursuis mes études en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par l'écriture et le journalisme web, je m'intéresse à l'actualité et au respect des droits des femmes. J'ai intégré Congo Check en août 2023. Je suis heureuse de continuer ma lutte dans le fact-checking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...