Home3PFCPCe prétendu bâtiment "qui change de couleur" s’il est ‘‘liké’’ est un...

Ce prétendu bâtiment “qui change de couleur” s’il est ‘‘liké’’ est un piège à clics

-

Le bâtiment présenté sur la photo virale sur cette publication, ne change pas de couleur, une fois « aimée ». Il s’agit d’un comportement appelé « clickbait » ou « engagement bait » ou encore « incitation à interaction ». Méfiez-vous en.

Une publication si virale sur Facebook, présente un bâtiment avec une légende affirmant que la couleur de ladite infrastructure change automatiquement de couleur, si l’image est likée (aimée : ndlr). Le post lit : « Si vous likez la photo, la couleur du bâtiment changera ».

Publié le 1er novembre 2023, l’allégation a très vite récolté plus de 152.000 mentions « J’aime » aux côtés de 1.500 commentaires et près de 280 partages sur la page « Commerce générale, prestations de services et divers », suivie par 266.000 followers.

Un piège à clics

Congo Check trouve que la viralité de cette publication est résultante d’un comportement souvent sanctionné par Méta, appelé « engagement bait » ou « clickbait » ou encore « incitation à interaction ».

En cliquant la mention « J’aime » de l’image, le bâtiment n’a pas changé de couleur. Ce qui atteste qu’il s’agit d’un piège à clics.

Par définition, un piège à clics ou attrape-clics, appelé vulgairement pute à clics, ou putaclic, est un contenu web destiné exclusivement à attirer le maximum de passages d’internautes afin de générer des revenus publicitaires en ligne, au mépris de toute autre considération.

Certaines de ces actions ont déjà fait l’objet d’un changement d’algorithme ou d’un communiqué Facebook afin de freiner son développement.

Congo Check, dans sa mission de dissocier le vrai du faux, a toujours sensibilisé sur le méfait de l’usage ou recours aux pièges à clics. Nous avons auparavant détruit des incitations à interaction (ici, ici, ici voire ici).  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...