HomeActualitésCe n'est pas Samih Jamal mais le politicien Brésilien Jarbas Vasconcelos et...

Ce n’est pas Samih Jamal mais le politicien Brésilien Jarbas Vasconcelos et sa petite amie

-

Une image postée ce 03 juillet sur le réseau social Facebook montre un vieil homme accompagné d’une jeune femme dans une piscine. La légende explique qu’il s’agit de l’homme d’affaire libanais Samih Jamal après son acquittement par la justice Congolaise. Les vérifications et recherches prouvent au contraire qu’il est question du politique Brésilien Jarbas Vasconcelos et sa petite amie Meyre Abrantes célébrant la fête du travail sur l’archipel Brésilien de Fernando de Noronha. L’image fut postée pour la première fois en 2012.

« Voilà ce que Jamal fait après avoir été « ONNOCENTÉ » ; ça c’est la récupération. C’est la rue », légende l’internaute Bonny Nzanzu sur cette image qui a généré une dizaine des réactions.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=140166508629293&set=a.102425585736719

Verlain Kantu place la même image où on peut lire : « Jamal en pleine récupération des choses ratées »

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10225046516623902&set=a.1421619594314

Curtis Minar fait de même sur son compte Facebook :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=5308839432565378&set=a.305798516202853

Dans les commentaires, le crédit accordé à la légende attribuée à cette image par les internautes sautait aux yeux. Garrincha Kapenda, exprime de la pitié pour les Congolais qui se sont faits rouler pendant que « le libanais se la coule douce », et DJ Speeder-Miel Roro laisse lire son regret du fait que « l’argent s’est évaporé », et conclut en remerciant ironiquement le Président Tshisekedi.

Jarbas Vasconcelos et sa petite amie Meyre Abrantes en 2012

Pour contrer cette infox, nous avons utilisé plusieurs logiciels d’inversions d’images pour remonter au contexte réel et la date exacte de la publication de cette image. Grâce à Reverse Image Search, nous avons retracé cette image jusqu’au 02 mai 2012, quand elle fut postée dans un billet de blog écrit en portugais. Et ce billet ne parle pas de Samih Jamal, mais de l’homme politique Brésilien Jarbas Vasconcelos qui célébrait la fête du travail en compagnie de sa petite amie Meyre Abrantes. L’image fut prise sur l’archipel Brésilien de Fernando de Noronha.

http://cesardaziper.blogspot.com/2012/05/jarbas-e-meyre-passam-feriadao-em.html

Pour être plus sûr et exact dans nos recherches, nous avons également tapé le mot « Jarbas Vasconcelos et Meyre Abrantes » dans le moteur de recherche Google et plusieurs images y sont assorties, celle qui est décontextualisée y compris.

Qui est Jabar Vasconcelos ?

Jarbas Vasconcelos est né le 23 août 1942. C’est un homme politique et aussi avocat brésilien. Il a représenté Pernambuco au Sénat fédéral de 2007 à 2015. Auparavant, il a été gouverneur de Pernambuco de 1999 à 2006. Actuellement, il est membre du Parti du mouvement démocratique Brésilien.

Après son acquittement par la justice Congolaise, Samih Jamal risque de voir son image être plus ternie par les fausses informations, surtout lui qui est réputé être entrepreneur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...