HomeActualitésCe n'est pas Sadio Mané avec des biceps saillants sur cette photo,...

Ce n’est pas Sadio Mané avec des biceps saillants sur cette photo, plutôt Adame Traoré

-

Sur le réseau social Facebook, plusieurs pages relayent des fausses informations qu’ils accompagnent souvent avec des images de célébrités montées ou sorties de leur contexte pour se faire du buzz, accroître les likes et inciter les lecteurs à commenter leurs postes.

C’est le cas aussi de la page “Le meilleur du Football ” qui a publié depuis le 25 juin 2022, une photo de Sadio Mané montée avec excès. Sur cette image, Mané est présenté sous un aspect physique très robuste, exhibant de biceps bien gonflés et tressé en mèche. La légende appuyant cette photo stipule que le joueur à acquérir cette nouvelle morphologie après une semaine d’entraînement au sein du Bayern Munich, son nouveau club.

Attention, cette image a été montée. Elle ne reflète pas la morphologie physique actuelle de Sadio Mané. Malgré ses premiers jours d’entrainement au Bayern Munich, Mané n’a pas subi une telle transformation physique.

https://www.facebook.com/1394021574173261/posts/pfbid0iTzjDZ9mbE13if2TySVEMVr3XD5f74UAGQMHiQBLuLTPLFd9FnkWYBxpVQhKMcX4l/

Cette image trafiquée a été partagée massivement sur Facebook. La page ” Real Madrid a vie ” a relayé cette même photo.

https://www.facebook.com/102556268602044/photos/a.102565061934498/398740602316941/

Sur ” Info Sports Thangu ” nous avons repéré cette image.

https://www.facebook.com/bandadouswagg/photos/a.697473374429889/1167085037468718/

Cette publication est devenue très virale et partagée à grande vitesse sur le réseau social Facebook. Sur ” Le meilleur du football”, première page où nous avons repéré cette image montée, elle a amassé 68308 mentions like, 2955 réactions et 752 partages.

Les internautes découvrent que l’image a été montée

En parcourant l’ensemble des commentaires d’internautes, la grande majorité constatent que l’image a été détournée de son contexte.

Dans leurs réactions, ils estiment que sur cette photo, il ne s’agit pas de Sadio Mangé mais évoquent plutôt le nom d’Adama Traoré. « Je reconnais sur cette photo, le corps musclé d’un joueur de football Adama Traoré, ses tresses de cheveu » a réagi l’internaute Manou Kaboré. Amadou Dia pour sa part complète : « je vois la tête de Labé dans le corps d’Adama Traoré ».

Cependant un petit nombre d’internautes ont accordé du crédit à cette photo.

Une photo datant de 2020 et ne montre pas Sadio Mané

Dans sa mission de détruire les fausses informations, Congo Check s’est vite lancé dans la vérification de cette publication. Nous avons introduit cette photo dans le logiciel Google « image renversée ». Ce qui nous a conduit à l’origine de l’image. Elle date du 10 novembre 2020 et illustrait l’article du site d’informations lequodien.cnrs.fr dans sa publication.

Sur cette image il s’agit plutôt du footballeur Adama Traoré et non pas Sadio Mané.

En effet, Adama Traoré se distingue de tout autre joueur par sa morphologie physique hors du commun ressemblant à un boxeur poids lourd. Cette photo était prise lors d’une interview du joueur au sujet de sa musculation. Adama Traoré avait dit ce qui suit : « Je ne fais même pas de musculation, je ne soulève pas de poids. C’est difficile à croire, mais je ne fais rien de tel. C’est génétique. Je fais de l’exercice physique mais pas en excès car je prends de la masse très vite. »

En comportant l’image montée de celle originale, nous remarquons que l’auteur a juste remplacé la tête d’Adama Traoré pour mettre celle de Sadio Mané.

Avec cette image montée de Sadio Mané, certains internautes sans esprit critique peuvent croire en cette transformation physique rapide du joueur. Ils peuvent accorder du crédit à légende de l’auteur qui stipule que c’est grâce à l’entraînement intense que Mané est devenu trop musclé avec des biceps gonflés à un volume significatif.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...