HomeActualitésCe message d’alerte sur la présence des éléments rebelles du M23 dans...

Ce message d’alerte sur la présence des éléments rebelles du M23 dans la base logistique de la MONUSCO est faux

-

Un message alerte la population gomatracienne sur la présence des éléments rebelles du M23 dans l’enceinte de la base logistique de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo à Goma. Ce même message, largement partagé dans la communauté et sur la toile, depuis plus de deux semaines maintenant, invite le service de sécurité de mener une perquisition dans les conteneurs se trouvant dans cet enclos. Attention, ce message est faux ! La MONUSCO a démenti et dénonce une campagne de désinformation et des discours de haine menée contre elle, thèse soutenue par les services de sécurité en province.

Ce message lit : « Alerte ! Alerte ! Alerte ! Au Nord-Kivu, la population gomatracienne alerte sur la présence des éléments du M23 dans la clôture de la MONUSCO (l’ancienne parcelle dite de la RVA) dans la ville de Goma. L’objectif de cette mission onusienne est de faire tomber la ville de Goma entrain les mains des terroristes rwandais du M23. Nous demandons au gouvernement congolais de ne pas prendre ce message à la légère. Les éléments du M23 se cachent dans des conteneurs. Le gouvernement doit faire la perquisition dans cette clôture dans l’urgence pour rassurer davantage cette population qui aime leur pays. Cette même population … ».

Ce message a  suscité une panique avec plusieurs réactions  des internautes, et dans la communauté.

« Une campagne de désinformation contre la MONUSCO », dénonce la MONUSCO

L’équipe du bulletin SANGO YA BOMOKO a donc pris le temps de vérifier cette nouvelle. Khady Ndeye Lo, porte parole intérimaire de la MONUSCO a démenti cette nouvelle. Selon elle, ce message fait partie de plusieurs autres utilisés dans une « campagne de désinformation et de discours de haine créés pour nuire à la réputation de la MONUSCO ». 

Elle ajoute aussi : « Cela fait aussi partie d’une campagne de diffusion de fausses nouvelles contre la Monusco. La MONUSCO est en RDC pour combattre les groupes armés. Toute information sur la présence des rebelles dans nos bases est erronée, non fondée et fabriquée dans le but de salir notre réputation ». 

Le Porte-parole des FARDC, le colonel N’Djike Kaiko Guillaume, a également apporté un démenti à cette infox, qualifiant cette alerte des fausses informations publiées sur les réseaux sociaux ».

A ces démentis, s’ajoute le silence de la Société Civile du Nord-Kivu qui n’a fait aucune alerte, moins encore un communiqué portant sur la présence des éléments rebelles du M23 dans la base logistique de la MONUSCO. 

Après vérification de l’alerte portant sur la présence des rebelles dans l’enclos de la base logistique de la MONUSCO, il s’est trouvé que cela n’est que rumeur non avérée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Medan Watukalusu
Medân WATUKALUSU BUSALO s’aligne sur un travail significatif avec un impact sociétal et il est passionné par le fait d’aider les organisations dans leur durabilité en combinant son développement commercial et ses compétences en narration pour solliciter des financements et créer des collaborations mutuellement bénéfiques. Titulaire d’une licence en gestion des affaires, il a un grand intérêt pour la communication, l’entrepreneuriat, la culture générale, l’autonomisation des jeunes et l’environnement. Ses intérêts de recherche incluent l’impact de la vérification des faits autour de la science, environnement et conflits régionaux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...