Un message alerte la population gomatracienne sur la présence des éléments rebelles du M23 dans l’enceinte de la base logistique de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo à Goma. Ce même message, largement partagé dans la communauté et sur la toile, depuis plus de deux semaines maintenant, invite le service de sécurité de mener une perquisition dans les conteneurs se trouvant dans cet enclos. Attention, ce message est faux ! La MONUSCO a démenti et dénonce une campagne de désinformation et des discours de haine menée contre elle, thèse soutenue par les services de sécurité en province.

Ce message lit : « Alerte ! Alerte ! Alerte ! Au Nord-Kivu, la population gomatracienne alerte sur la présence des éléments du M23 dans la clôture de la MONUSCO (l’ancienne parcelle dite de la RVA) dans la ville de Goma. L’objectif de cette mission onusienne est de faire tomber la ville de Goma entrain les mains des terroristes rwandais du M23. Nous demandons au gouvernement congolais de ne pas prendre ce message à la légère. Les éléments du M23 se cachent dans des conteneurs. Le gouvernement doit faire la perquisition dans cette clôture dans l’urgence pour rassurer davantage cette population qui aime leur pays. Cette même population … ».

Ce message a  suscité une panique avec plusieurs réactions  des internautes, et dans la communauté.

« Une campagne de désinformation contre la MONUSCO », dénonce la MONUSCO

L’équipe du bulletin SANGO YA BOMOKO a donc pris le temps de vérifier cette nouvelle. Khady Ndeye Lo, porte parole intérimaire de la MONUSCO a démenti cette nouvelle. Selon elle, ce message fait partie de plusieurs autres utilisés dans une « campagne de désinformation et de discours de haine créés pour nuire à la réputation de la MONUSCO ». 

Elle ajoute aussi : « Cela fait aussi partie d’une campagne de diffusion de fausses nouvelles contre la Monusco. La MONUSCO est en RDC pour combattre les groupes armés. Toute information sur la présence des rebelles dans nos bases est erronée, non fondée et fabriquée dans le but de salir notre réputation ». 

Le Porte-parole des FARDC, le colonel N’Djike Kaiko Guillaume, a également apporté un démenti à cette infox, qualifiant cette alerte des fausses informations publiées sur les réseaux sociaux ».

A ces démentis, s’ajoute le silence de la Société Civile du Nord-Kivu qui n’a fait aucune alerte, moins encore un communiqué portant sur la présence des éléments rebelles du M23 dans la base logistique de la MONUSCO. 

Après vérification de l’alerte portant sur la présence des rebelles dans l’enclos de la base logistique de la MONUSCO, il s’est trouvé que cela n’est que rumeur non avérée.

Start the discussion at verifions.congocheck.net