« Pendant que le Rwanda nous fait la guerre sous couvert du M23, Denise Nyakeru participe à la fête organisée par l’épouse de Kagame à Kigali. En effet, elle confirme la complicité de Tshisekedi dans l’insécurité de l’Est. Des sources sûres nous renseignent qu’elle remettra 150 millions de dollars à Kagame. », telle est la légende d’une série des photos publiée le 23 avril dernier et qui présente la première dame de la République Démocratique du Congo et celle du Rwanda entrain de dîner. Avec une recherche par images inversées, Congo Check a retrouvé que cette photo date de 2019 et rien ne la lie à l’insécurité actuelle qui sévit dans l’Est de la RD Congo.

La publication a soulevé des réactions vives . Certains congolais ont pris au sérieux la nouvelle :

La nouvelle qui a d’ailleurs été reprise par d’autres pages .

Pourtant, avec une simple recherche par images renversées en utilisant Google Lens, la photo date du 9 juin 2019. La Première dame de la RD Congo s’était rendu à Kigali, et son homologue première dame du Rwanda, Jeannette Kagame lui avait offert un dîner d’accueil en son honneur, dans le cadre de sa « visite officielle » de deux jours.

« Le dîner d’accueil avait été précédé par une pièce théâtrale intitulée « We call it love », présentée par Ishyo Arts Center. La pièce évoque les 100 jours les plus sombres de l’histoire du Rwanda », précise le passionné de l’histoire Benjamin Babunga.

https://www.facebook.com/groups/528706633982349/permalink/1161839057335767/?mibextid=S66gvF

Les deux premières dames avaient échangé sur leurs engagements sociaux, notamment, sur la protection de la femme contre toute sorte des violences et la protection et la prise en charge des familles atteintes du VIH/Sida. Chacune en ce qui le concerne, les deux premières dames s’étaient dites de plus en plus déterminées à mettre fin à tous ces fléaux qui mettent en danger la vie des femmes dans les deux pays.

https://geopolismagazine.net/apres-sa-tournee-dans-le-kivu-denise-nyakeru-tshisekedi-rend-visite-a-la-1ere-dame-du-rwanda/

Une photo reprise par les médias crédibles du Rwanda au courant de cette même visite :

Des images décontextualisées pour alimenter la désinformation

Ne pas contextualiser cette photo c’est exposer la réputation de Denise Nyakeru, épouse du Président Tshisekedi, en pensant à la période électorale qui pointe déjà à l’horizon. Mais aussi, les relations entre la RDC et le Rwanda ne sont pas bonnes et plusieurs fausses rumeurs ne peuvent qu’envenimer la faible collaboration existant encore entre les deux pays voisin.

Start the discussion at verifions.congocheck.net