Une publication Facebook montre un tarmac sur lequel on aperçoit un avion gros porteur. L’auteur du post prétend qu’il s’agit d’une nouvelle acquisition de Congo Airways, la compagnie nationale de la République démocratique du Congo. Mais après vérification, les résultats de Congo Check attestent que l’image, sous examen, est plutôt de la compagnie aérienne lituanienne dénommée « KlasJet » et a été prise à l’aéroport de Franz Josef Strauss de Munich, en Allemagne, le 26 mai 2023.
Ce post, prétendant montrer une nouvelle acquisition de Congo Airways, est faux. L’image est accompagnée d’une légende qui lit : « RDC : voici la nouvelle acquisition de Congo Airways […] Un Boeing 737-800 ».
Un Boeing de la compagnie « KlasJet » et non de Congo Airways
Une recherche inversée d’images avec l’extension Google Lens a permis de rétablir les faits. Il ressort que la photo, sous examen, montre un Boeing 737-8Q8 (WL) de la compagnie aérienne lituanienne KlasJet, et a été prise à l’aéroport de Franz Josef Strauss de Munich, en Allemagne, le 26 mai 2023.
Dans sa dernière mise à jour, faite le 16 novembre 2024, la compagnie KlasJet détaille sur son site web qu’elle dispose d’une taille de flotte de 13 Boeing, dont le plus récent est sous entretien chez Budapest Ferenc Liszt (Ferihegy) (BUD/LHBP) depuis octobre 2024.
Une autre recherche établit qu’aucun de 13 Boeing dont dispose la compagnie aérienne lituanienne n’a été fait louer à la compagnie nationale de la République démocratique du Congo : Congo Airways. Certains avions de cette compagnie sont en location, notamment dans les compagnies Air Berlin, TAROM, SMBC Aviation Capital, S7 – Compagnie aérienne de Sibérie, Capitale des aviateurs, voire Ailes intelligentes.
L’image en cours de vérification a été publiée par l’internaute John Zyomba. Nous l’avons abordé via Messenger, afin d’avoir ses sources d’information, mais il s’est limité à répondre par “Bonjour” sans en rajouter un moindre détail.
Le mardi 12 novembre 2024, la compagnie nationale de la RDC (Congo Airways : NDLR) a accueilli un premier Boeing 737-800. Il a été acquis en location, après un partenariat trouvé avec les dirigeants d’Air France, selon un communiqué officiel du ministère de Portefeuille, que chapeaute Jean-Lucien Bussa.
Un autre indice qui distingue le Boeing récemment acquit par Congo Airways de celui que nous vérifions, ce sont leurs types de numéro. Celui déjà en RDC est un Boeing 737-800, tandis que l’image détournée de son contexte montre un Boeing 737-8Q8 (WL) de la compagnie lituanienne ‘‘KlasJet’’.