Home3PFCPCAN : l’organisation de la CAN 2025 n’a pas été retirée au...

CAN : l’organisation de la CAN 2025 n’a pas été retirée au Maroc

-

Une publication erronée devenue virale sur Facebook il y a un mois prétend que l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025 prévue du 21 décembre au 18 janvier 2026 a été retirée au Maroc, pays organisateur. Cette infox apparaît le 7 décembre 2024, sur la page Facebook « Afrique Sport » comptant 1,6 million de followers.  Les résultats d’une investigation minutieuse menée par Congo Check attestent la fausseté de cette publication, d’autant plus que l’organisation continentale attitrée, la Caf, n’a fait aucune communication dans ce sens, non plus la fédération royale de football, association sportive du Maroc.

La légende liée à cette fausse publication se lit : « Boom, Can 2025 : l’organisation retirée au Maroc, les tensions montent entre la CAF et les organisateurs marocains ».  Depuis sa publication, ce poste a renflé 1705, 5mille commentaires, et 100 partages.

Dans la file des commentaires, plusieurs internautes accordent du crédit à cette infox, bien que d’autres soient restés dubitatifs quant à cela.  

Une tension éclate entre la Caf et la fédération royale de football, association sportive du Maroc.

Certains médias authentiques africains, consultés par Congo Check, affirment que dans un récent rapport, Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Caf, a pointé des préoccupations concernant les infrastructures sportives marocaines. Cette déclaration, révélée en décembre 2024, a suscité l’ire des autorités marocaines. Selon la CAF, certains stades et installations annexes pourraient ne pas être prêts à temps pour accueillir les matchs. Depuis, sur les réseaux sociaux, certaines pages ont allégué que la CAF a retiré l’organisation au Maroc.

Pour compléter sa procédure de vérification, Congo Check, a visité, le site officiel de la confédération africaine de football CAF. Aucune information par rapport à un prétendu retrait de l’organisation de la CAN 2025 au Maroc n’y a été postée.

 

Sur le site officiel de la fédération royale de football, association sportive du Marocaucun écho.

 La CAN se déroule du 21 décembre au 18 janvier 2026 au Maroc

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football « CAF » s’est réuni, lundi 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc, sous la présidence du président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe. Selon RFI, le Dr Motsepe a annoncé que le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies de la CAF, Maroc 2025, se tiendra à Rabat, au Maroc, le 27 janvier 2025

 Congo Check a tenté en vain de joindre l’administrateur de la page « Afrique Sport ».

À l’issue de sa procédure de vérification, Congo check atteste la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, selon les informations livrées par l’organisation continentale attitrée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Elisha Kindi
Elisha Kindi
Je suis ELISHA Kindy journaliste freelance orienté Factcheking. Je suis étudiant à l'université de l'assomption au Congo UAC en faculté des sciences de l'information et de la communication. J'habite en ville de Butembo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...