Home3PFCPFaux, le territoire de Walikale n'est pas entièrement libéré par les FARDC

Faux, le territoire de Walikale n’est pas entièrement libéré par les FARDC

-

Une information annonçant la libération de l’entièreté du territoire de Walikale par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été récemment publiée sur le réseau social Facebook. Cette publication a été mise en ligne pendant que les affrontements ont été signalés dans différents coins de la province du Nord-Kivu, entre les éléments du M23 et l’armée loyaliste de la RDC. Elle a été largement commentée par les internautes qui, pour la plupart, n’ont pas le temps de vérifier avant de réagir.

Méfiez-vous, cette information n’est pas réelle. Congo Check a vérifié cette information en appelant la société civile de Walikale et du côté M23. Toutes nos sources ont démenti cette nouvelle.

« Sachez que tout walikale a été récupéré. On se bat pour Rutshuru… Sachez également qu’à Bunagana, la coalition AFC/ RDF a vidé les lieux. Bravo à nos FARDC et les Wazalendos »

https://www.facebook.com/share/p/1CUvxxcGBx/

Les internautes ont rapidement cru en cette information sans la vérifier. Dans leurs commentaires, ils remercient même les forces armées de la RDC pour cet exploit. Pourtant, c’est faux. « Merci merci pour les FARDC. Bravo au président fatshi béton », écrit l’internaute Rendo Bafana. De l’autre côté, Tshianga Gbiekapa s’en prend à une radio pour son silence : « Pendant ce temps, silence radio » et Jean Willy Kayumbi renchérit : « Voilà les vraies informations dont notre population a besoin d’entendre, que les ennemis de la République ne peuvent jamais donner ».

D’autres restent sceptiques. Cas de l’internaute Samoray Nvula qui écrit « Les fakenews que vous partagez » et Job Okama renchérit : « Curieux, aucun média ne confirme ».

Curieusement, cette information erronée a été largement partagée et reprise sur différents comptes et pages Facebook.

https://www.facebook.com/share/p/18diumNQ1p/

On la voit également partager dans le groupe dénommé « les Wazalendos du Congo ».

https://www.facebook.com/share/p/126vPGpeH6F/

Les sources contredisent l’auteur de la publication.

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté la société civile coordination de Walikale. Son président a démenti cette information. « Non, fausse information ! L’ennemi est encore dans les villages de mpety jusqu’à kalembe dans le groupement kisimba et dans le buleusa chef-lieu du groupement Ikobo en secteur des Wanianga, territoire de WALIKALE au Nord-Kivu. Toutefois, nous avons la confiance que d’ici là toutes les zones là seront récupérées par nos FARDC et les Wazalendo. », a-t-il répondu à Congo Check.

Notre équipe a contacté Lawrence Kanyuka qui est le point focal communication de l’AFC-M23. Ce dernier a qualifié cette publication de « propagande du régime de Kinshasa ».

Cette rumeur a été mise en ligne dans un contexte particulier, où les affrontements étaient signalés dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, notamment dans le territoire de Masisi où les rebelles du M23 prenaient l’ascendant sur les forces armées de la République Démocratique du Congo dans certains villages et localités. Après vérification, il était clair qu’elle était erronée. Le M23 occupe encore certains endroits dans le territoire de Walikale.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

Entre le 6 juin, date marquant le début de l'absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition...

Faux, l’artiste congolais Afande Ready n’est ni décédé, ni intégré par force au sein de l’AFC/M23 à Bukavu

Mercredi 25 juin sur Facebook, des pages ont publié un contenu dans lequel, l’on affirme que l’artiste originaire du Sud-Kivu a été pris de force...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et...

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l'assemblée Vital...

Attention, cette femme sur l’image n’a pas été tuée par le M23, c’est une ancienne photo de Beni

Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en...