Home3PFCPCAN 2024 : le défenseur congolais Dylan Batubisnka est éligible contre la...

CAN 2024 : le défenseur congolais Dylan Batubisnka est éligible contre la Zambie malgré ses deux cartons jaunes

-

Plusieurs doutes planent sur la participation du défenseur central congolais Dylan Batubinsika pour son premier match de la CAN. Des pages congolaises inondent la toile avec une publication annonçant l’indisponibilité de Dylan Batubinsika pour le premier match de la RDC contre la Zambie, pour cause d’accumulation de deux cartons jaunes lors de ses deux derniers matchs en phase éliminatoire, notamment contre le Gabon et le Soudan. Attention, cette incertitude sur la participation de Dylan Batubinsika est fausse. En dépit de l’accumulation de deux cartons jaunes, ce défenseur congolais de Saint Étienne reste bel et bien éligible pour disputer son premier match de la CAN sous le maillot des léopards. Il est protégé par l’article 42.2 du chapitre 17 “Sanction des joueurs ” des règlements de la CAN qui stipule que les sanctions d’un joueur ne transitent pas d’une compétition à une autre.

Cette publication provoquant de doute chez les internautes sur la présence de Dylan Batubinsika est devenue virale sur Facebook pendant cette période où la RDC se retrouve à Dubaï pour les séances de préparation à la CAN. Mise en ligne par les pages Facebook ci-après :

“ Suprême Sport ” , “ les léopards de la RDC”, “ Magic Foot”, “ Football Afrique-Rdc ”,…

« Sébastien Desabre ne pourra pas compter sur le défenseur central Dylan Batubinsika, lors de son premier match dans la CAN face à la Zambie.

Ce dernier a été averti face au Gabon (0-2) et au Soudan (2-0), le joueur de Saint-Etienne a été suspendu d’un seul match par la Confédération Africaine de football (CAF). » a lancé, la page Suprême Sport.

Cette publication a suscité l’intérêt de beaucoup d’internautes qui n’ont pas hésité à soulever leurs opinions. Sur la page “ Suprême Sport » elle a récolté un score de 378 mention like, une cinquantaine des commentaires et quelques partages.

Par la lecture des toutes les réactions vis à vis de cette information, nous constatons que certains internautes moins informés sur le règlement de la CAN ont plongé dans le désespoir total de voir Dylan Batubinsika jouer son premier match de la CAN pour cause de deux cartons jaunes encaissés lors des phases éliminatoires. Le cas de l’internaute Zacharie Mamboma, naïf qui a commenté : “ Si tel est le cas que desabre convoque directement bope qui joue bien avec chancel mbemba. ”

Léon Ngongo de sa part, désespéré à réagi : « Courage !!, nous attendons à la deuxième journée. »

Que stipule les règlements de la CAN sur les sanctions des joueurs ?

Pour balayer le doute sur la participation de Dylan Batubinsika au premier match de la RDC contrer Zambie et éclairer les opinions des diverses internautes sur les instruments juridiques de la CAN, Congo Check a pris l’initiative de télécharger le et de passer en lecture le document contenant les règlements de la CAN sur les sanctions des joueurs.

C’est ainsi que nous avons constaté que le défenseur congolais Dylan Batubinsika est couvert par l’article 42.2 contenu dans le chapitre 17 portant sur “ Sanctions des joueurs ” et stipule ce qui :

« Les avertissements reçus au cours des matches de la compétition de qualification n’entrent pas en ligne de compte pour les matches de la compétition finale. A la fin de la première phase du tournoi final (matches de groupe), les avertissements reçus sont annulés pour la suite de la compétition. Toutefois, les joueurs ayant reçu deux avertissements purgeront le match de suspension. »

Cet arcticle met à l’abri le défenseur congolais de toute sanction, les cartons cumulés lors des phases éliminatoires tombent caduques une fois on migre vers la phase finale.  Dylan Batubinsika été faussement signalé comment inéligible pour son premier match de la CAN en raison d’une accumulation de deux cartons jaunes.

En vertu de l’article 42.2 des règlements de la CAN, le défenseur congolais Dylan Batubinsika est éligible pour participer au premier match de la RDC contre la Zambie, malgré l’accumulation de deux cartons jaunes lors des matchs de qualification. Les cartons reçus lors de cette phase n’ont pas d’incidence sur la compétition finale de la CAN.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...