Depuis plusieurs décennies les artistes musiciens de la République Démocratique du Congo ont brandi des certifications “disques d’or” de leurs albums musicaux. Si les uns n’ont pas dévoilé l’identité des entités qui ont certifié leurs œuvres, les autres ont clairement cité le Syndicat National des Éditeurs Phonographiques de France (SNEP) comme source de leur certification. Congo Check, qui s’est entretenu avec ce syndicat décèle le vrai du faux dans ces déclarations, à l’occurrence de toutes les annonces de disques d’or annoncés certifiés par le SNEP avant Tokooss de Fally Ipupa (octobre 2022) ne viennent pas de cet organe.
Toutes les certifications, même celles constatées avant internet sont actuellement disponibles sur le site internet du SNEP
Répondant aux questions de Congo Check, le SNEP a éclairé l’opinion sur plusieurs zones d’ombres. Se rassurant que leurs artistes étaient certifiés par le SNEP avant l’avènement d’internet, des internautes ont indiqué que ces certifications antérieures ne sont pas répertoriés sur le site internet de cet organe. “Toutes les certifications sont disponibles sur le site Internet du SNEP. Les flux YouTube ne sont pas pris en compte dans les certifications” indique le SNEP, précisant la digitalisation de toutes les certifications, mêmes celles constatées avant l’arrivée d’internet.
“Toutes les certifications sont disponibles sur cette page“ détaille la source.
Des disques d’or remis par les maisons de production et non les structures officielles
Les archives démontrent que les artistes musiciens congolais Jean-Bedel Tshituka (JB Mpiana), Noël Ngiama Makanda (Werrason), Antoine Agwepa Mumba (Koffi Olomide), Fally Nsimba (Fally Ipupa), Hervé Bataringe (Ferre Gola)… ont reçu des disques d’or. En parcourant les archives de remise de ces récompenses, il est clair que ces dernières sont remises aux artistes par les maisons de production des albums primés.
La polémique et la désinformation sur la certification “disque d’or ” ont pris un flux important depuis le constat le 10 octobre dernier de la certification disque d’or pour l’album Tokooss de l’artiste Fally Ipupa. Vendu à 50.000 exemplaires en France, cet album est le premier d’un artiste basé au Congo-Kinshasa de récolter cette récompense auprès du SNEP.
Start the discussion at verifions.congocheck.net