L’information est largement partagée depuis des mois. L’acteur namibien N!xau connu pour son rôle dans le film « Les dieux sont tombés sur la tête » (The gods must be crazy) n’aurait touché que USD 300 pour sa prestation malgré le succès fou de son œuvre. En dépit de nombreux partages, bon nombre d’internautes n’y croient pas. Pourtant, plusieurs sources corroborent cette version.

Sur Facebook, nous avons répertorié plusieurs commentaires qui doutent de l’affirmation. L’internaute Joseph Jozey qualifie l’une de ces publications de « Mensonges », appelant à la vérification de la valeur de l’argent. « Arrêtez d’induire les gens en erreur, faites des recherches appropriées », conclut-il. Un autre internaute, Fulton Francis Mupupu, a enfoncé le clou dans une autre publication : « De très fausses nouvelles ».

Les recherches menées par Congo Check ont permis d’établir l’authenticité de ces affirmations. Dans un article publié par Hoaxorfact en 2016, le site de factechecking écrit : « Le film a en fait rapporté plus de 60 millions de dollars, mais l’acteur principal N!xau Toma n’a été payé que 300 dollars ». Toutefois, précise le média, l’acteur, qui ne connaissait pas la valeur de l’argent au départ, s’est rattrapé au moment de la deuxième partie du film. « Il avait appris la valeur de l’argent et avait exigé plusieurs centaines de milliers de dollars avant d’accepter de participer à la refonte du film », poursuit l’article.

https://www.nytimes.com/2003/07/08/arts/n-xau-bushman-who-starred-in-the-gods-must-be-crazy.html

Cette version est confirmée par le très célèbre New York Times.

https://www.nytimes.com/2003/07/08/arts/n-xau-bushman-who-starred-in-the-gods-must-be-crazy.html

« Lorsqu’il a reçu son premier salaire de 300 $, il les a dilapidés parce qu’il n’associait pas le papier-monnaie à la valeur. Mais il a appris vite et a exigé 600 000 rands pour la suite », écrit pour sa part The Guardian.

https://www.theguardian.com/news/2003/aug/07/guardianobituaries.filmnews

Sur internet, ces propos ont créé une vraie polémique et plusieurs personnes ont clairement pris position en faveur de la production, ne mesurant pas le tort subi initialement par l’acteur. Cela est de nature à salir l’honneur d’un homme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here