HomeFact-check3PFCPVrai, N!xau, l’acteur du film « Les dieux sont tombés sur la...

Vrai, N!xau, l’acteur du film « Les dieux sont tombés sur la tête », a été initialement payé 300 USD

-

L’information est largement partagée depuis des mois. L’acteur namibien N!xau connu pour son rôle dans le film « Les dieux sont tombés sur la tête » (The gods must be crazy) n’aurait touché que USD 300 pour sa prestation malgré le succès fou de son œuvre. En dépit de nombreux partages, bon nombre d’internautes n’y croient pas. Pourtant, plusieurs sources corroborent cette version.

Sur Facebook, nous avons répertorié plusieurs commentaires qui doutent de l’affirmation. L’internaute Joseph Jozey qualifie l’une de ces publications de « Mensonges », appelant à la vérification de la valeur de l’argent. « Arrêtez d’induire les gens en erreur, faites des recherches appropriées », conclut-il. Un autre internaute, Fulton Francis Mupupu, a enfoncé le clou dans une autre publication : « De très fausses nouvelles ».

Les recherches menées par Congo Check ont permis d’établir l’authenticité de ces affirmations. Dans un article publié par Hoaxorfact en 2016, le site de factechecking écrit : « Le film a en fait rapporté plus de 60 millions de dollars, mais l’acteur principal N!xau Toma n’a été payé que 300 dollars ». Toutefois, précise le média, l’acteur, qui ne connaissait pas la valeur de l’argent au départ, s’est rattrapé au moment de la deuxième partie du film. « Il avait appris la valeur de l’argent et avait exigé plusieurs centaines de milliers de dollars avant d’accepter de participer à la refonte du film », poursuit l’article.

Cette version est confirmée par le très célèbre New York Times.

« Lorsqu’il a reçu son premier salaire de 300 $, il les a dilapidés parce qu’il n’associait pas le papier-monnaie à la valeur. Mais il a appris vite et a exigé 600 000 rands pour la suite », écrit pour sa part The Guardian.

Sur internet, ces propos ont créé une vraie polémique et plusieurs personnes ont clairement pris position en faveur de la production, ne mesurant pas le tort subi initialement par l’acteur. Cela est de nature à salir l’honneur d’un homme.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img