Depuis le 9 juillet, une publication sur le page Facebook de “Tolobela Congo Na Politiki” a attribué des propos à l’ancien Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, Évariste Boshab, selon lesquels il aurait confirmé la candidature de l’ancien Président Congolais, Joseph Kabila à l’élection présidentielle de 2023 pour le compte du PPRD.
Aucune preuve n’atteste qu’il aurait dit cela, méfiez-vous en.
« Boshab: “Joseph Kabila sera bel et bien candidat en 2023 du compte PPRD », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 70 mentions j’aime, sans compter des commentaires et des partages.
🇨🇩⚡BOSHAB: "Joseph Kabila sera bel est bien candidat en 2023 du compte PPRD"
Publiée par Tolobela Congo Na Politiki sur Lundi 19 juillet 2021
Congo Check s’est lancé dans les vérifications autour de l’authenticité de ces propos, et il ressort qu’Evariste Boshab n’a jamais tenu ce genre des propos.
D’abord sur des médias congolais et internationaux, aucune information allant dans ce sens n’a été publié depuis le début de l’année jusqu’à ce jour. Nous avons remarqué que l’ancien SG du PPRD s’est abstenu depuis plusieurs mois d’intervenir dans des médias ainsi que des places publiques, ce qui met en doute ces propos lui faussement attribués.
Sur ses réseaux sociaux que nous avons consultés rien n’a filtré allant dans ce sens, la dernière activité sur son compte Twitter date du 3 juillet lorsqu’il avait retweeté une publication sur des fausses alleguations autour de sa personne.
Détruire cette infox, c’est aussi limiter la propagation des fausses nouvelles autour des hommes politiques et décourager ceux qui se sont lancés à divulguer des fausses informations sur des réseaux sociaux, ceux-ci sont chaque fois à la base des polémiques.