HomeActualitésMéfiez-vous de cette satire annonçant la signature de Lionel Messi à Lupopo

Méfiez-vous de cette satire annonçant la signature de Lionel Messi à Lupopo

-

Méfiez-vous de cette satire annonçant la signature de Lionel Messi à Lupopo

Depuis l’annonce du départ de Lionel Messi du FC Barcelone, plusieurs internautes congolais s’amusent à publier que la star argentine aurait signé au FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi. Méfiez-vous de cette satire.

« C’est fait, Messi vient de signer officiellement au FC Lupopo », a notamment annoncé l’internaute Mbuyi Freddy sur le fil d’actualités de son compte Facebook.

« C’est fait messi vient de signer officiellement au FC lupopo »,

Une image retouchée

Dans son traditionnel travail de vérification, Congo Check a d’abord remarqué que la photo utilisée sur cette publication est un montage fait dans le but de montrer que Lionel Messi est désormais un joueur de Lupopo.

Sur la photo, l’on voit la star Argentine qui tient un maillot avec à ses côtés, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga et surtout, président de ce club de Lubumbashi.

Congo Check a utilisé l’application « Reverse Images Search » et est remonté vers la photo originale publiée par plusieurs médias Congolais il y a quelques jours.

Sur la photo originale, c’est plutôt Youssouf Mulumbu qui tient le maillot aux côtés de Jacques Kyabula Katwe. La photo date du 30 juillet 2021 lors de la signature du contrat avec les cheminots.

Le joueur formé au Paris Saint Germain portera le dossard numéro 10 et c’est cette photo de sa présentation qui a été trafiquée par les internautes pour faire croire à une prétendue signature de Lionel Messi.

Libre de tout contrat depuis le 30 juin dernier, Lionel Messi n’a pas pu renouveler avec le FC Barcelone avant de signer un contrat ce mercredi avec le club francais Paris Saint-germain.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...