Une publication du 11 dĂ©cembre sur le rĂ©seau social Facebook a affirmĂ© la suppression de la taxe RAM par l’assemblĂ©e nationale.
C’est sur la page dĂ©nommĂ©e “Ătienne Homme fort” que cette nouvelle a Ă©tĂ© publiĂ©e. MĂ©fiez-vous en, c’est une fausse nouvelle.
Les recherches de Congo Check dĂ©montrent que des Ă©lus nationaux de la commission Economique, financiĂšre et contrĂŽle budgĂ©taire (ECOFIN) au parlement ont plutĂŽt demandĂ© la suppression du Registre des appareils mobiles (RAM) sur toute l’Ă©tendue du territoire national et celle-ci n’est pas encore supprimĂ©e.
“La commission Ă©cofine de l’AN vient de supprimer la taxe RAM, au budget 2022 dĂ©finitivement”, Ă©crit l’auteur de cette publication qui a gĂ©nĂ©rĂ©e plus de 45 mentions j’aime sans compter des commentaires et partages.
Pour vĂ©rifier cette information, Congo Check est revenu sur la prĂ©sentation, par la commission ECOFIN, du rapport de ses dĂ©libĂ©rations, le samedi 11 dĂ©cembre en plĂ©niĂšre Ă l’assemblĂ©e nationale et nul part Ă©tait supprimĂ©e cette taxe.
On peut lire que le constat de la commission Ă©conomique et financiĂšre de lâAssemblĂ©e nationale Ă©tait ce jour sans Ă©quivoque: il faut « mettre dĂ©finitivement fin au prĂ©lĂšvement opĂ©rĂ© au titre de Registre des Appareils Mobiles (RAM) dont les ressources ne sont retracĂ©es ni dans le budget gĂ©nĂ©ral, ni dans les comptes spĂ©ciaux », souhaitaient les Ă©lus nationaux.
A en croire Boris Mbuku, PrĂ©sident de cette Commission parlementaire, cette option, de demander la suspension de la taxe RAM avait Ă©tĂ© levĂ©e aprĂšs audition du ministre des Postes, tĂ©lĂ©phones et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) et le Directeur gĂ©nĂ©ral de l’Agence de rĂ©gulation des postes et tĂ©lĂ©communications (ARPTC).
Le dĂ©putĂ© Juvenal Munubo avait embrayĂ© sur les conclusions de la commission ECOFIN et constatĂ© quâelles viennent conforter sa position « sur l’illĂ©galitĂ© de cette redevance ».
Il avait suggĂ©rĂ© Ă lâAssemblĂ©e nationale de passer Ă lâacte et de recommander au gouvernement « de supprimer urgemment et sans condition la taxe RAM. Et ça sera justice ».
Mis en place depuis un an, ce registre est une base de donnĂ©es qui collecte les numĂ©ros dâidentification internationale des appareils portables. Câest un systĂšme mis en place, dâaprĂšs les initiateurs, pour combattre le vol et le piratage des tĂ©lĂ©phones.


