• Une photo montrant une manifestation circule sur la toile congolaise. L’auteur de la publication indique que l’image illustre une manifestation contre le président congolais Félix Tshisekedi dans la ville de Butembo dans l’est de la RDC, malgré l’instauration de l’état de siège. Les recherches menées par Congo Check prouvent que la photo fait référence à un évènement qui ne s’est jamais produit. L’image n’a été prise à Butembo relèvent aussi les analyses faites par Congo Check.

Les manifestations sont interdites au Nord-Kivu et en Ituri depuis l’instauration de l’état de siège

Depuis l’instauration de l’état de siège (décision décrétée par Félix Tshisekedi en nommant à la tête de l’administration des militaires pour tenter de trouver une solution à la crise sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri), les manifestations sont suspendues. À ce jour aucune marche populaire n’a été autorisée dans la région. Les appels à manifestations ont souvent été étouffés plusieurs jours par l’interpellation des initiateurs. Les mouvements de contestation de cette décision, qui tentaient de recourir aux journées ville-mortes ont également été poursuivis par les autorités administratives.

Pour le cas de la ville de Butembo, aucune grande marche n’a été organisée avec pour objectif de demander le départ de Félix Tshisekedi.

Une photo prise à Bunia en 2019, sortie de son contexte

En partageant la publication dans le groupe de travail de Congo Check, un fact-checker a détecté le lieu visible, déclarant que cet endroit était situé au centre-ville de Bunia (chef-lieu de la province de l’Ituri). C’est ainsi que Congo Check a mené une recherche d’images avec les mots-clés (Bunia ; manifestation; marche…). Dans la liste de résultats, la photo en étude est apparue plusieurs fois, faisant allusion à une marche organisée en juin 2019 par la communauté Hema, protestant contre les tueries dans le territoire de Djugu.

“Les jeunes de la communauté hema ont manifesté ce jeudi 13 juin dans la ville de Bunia pour exprimer leur mécontentement par rapport aux massacres dont sont victimes des membres de leur ethnie en territoire de Djugu” écrivait le médias Sauti ya Congo, le 15 juin 2019 en illustrant l’article avec la dite photo.

D’autres médias locaux rapportent la même nouvelle en utilisant soit la même photo ou des d’autres images différentes.

Plusieurs éléments actuels permettent de confirmer le lieu où a été prise la photo

Sur la photo; apparaît les inscriptions 4G sur un mur d’un grand bâtiment, un monument sur un carrefour, un mangier et plusieurs anciens bâtiments.

En comparant la photo avec des images prises récemment, les inscriptions 4G sont encore présentes. Elles sont inscrites sur une de façades d’un bâtiment à étage et font allusion au marketing de la société de télécommunication Vodacom dont le logo est visible sur la publicité. On peut lire: “Vodacom, 1er réseau 4G”.

La même photo apparaît en tant que profil d’un compte Facebook mis à jour au mois de mars 2021 par un internaute, avec les mêmes détails que sur la photo en cours d’étude.

Le bâtiment aux inscriptions de Vodacom est également visible sur une autre vidéo tournée il y a trois ans, présentant la ville de Bunia (voir minute 12).

Le trafic d’images dans le contexte de conflits peut créer d’incidents majeurs au sein de la communauté. Dans ce cas précis, les autorités peuvent être induits en erreur pensant que les mesures décrétées dans le cadre de l’état de siège ne sont pas appliquées par les militaires, animateurs d’institutions au niveau local. Mais également, des habitants pourront penser que les libertés de manifestation sont de nouveau accordées et se faire interpeller en voulant exercer les leurs.

Previous articleAucun nouveau vaccin contre Ebola n’a été introduit dans la riposte à Beni
Next articleSommet G20 : attention, Biden n’a pas demandé à Tshisekedi pourquoi on l’appelle « Béton »
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here