Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que des éléments de RDF viennent en RDC dans la cadre de la force régionale de l’EAC. Pourtant, l’information est fausse.
« Force EAC: Un compromis a été trouvé pour que le Rwanda envoie aussi ses troupes en RDC dans le cadre de cette force régionale. Seule la Tanzanie n’enverra pas ses troupes », lit-on sur cette publication qui cite RFI comme source.
Les internautes congolais ont alors regretté cet « accord » dans les commentaires. « Nous sommes vraiment des imbéciles idiots. Demander à celui qui nous tue de nous venir en aide », s’est exclamé Nixon Katsuva. Evariste Kasimba a également vu d’un mauvais œil l’arrivée des forces rwandaises en RDC, craignant la mise en œuvre de la « phase finale du complot ».
Un reportage mal interprété
Afin d’en savoir plus, nous avons d’abord tenté de réécouter l’extrait du journal RFI Afrique du 31 août. Selon Florence Maurice qui a eu accès à l’accord conclu pour le déploiement des troupes de l’EAC, « le seul pays à ne pas envoyer des troupes seraient la Tanzanie ». Tous les autres pays de l’EAC vont donc participer. La journaliste française nuance cependant en ce qui concerne le rôle du Rwanda : « la RDC ne veut pas des troupes rwandaises sur son territoire. Kigali ferait partie de l’opération mais ces contingents seront campés du côté rwandais de la frontière ».
Lundi 12 septembre, le gouvernement de la RDC a confirmé officiellement cette version. Au micro d’Actualite.cd, le vice- Premier Ministre en charge des Affaires étrangères a affirmé que « le Rwanda ne viendra pas à l’intérieur de la RDC ». « Le Rwanda va se déployer à l’intérieur de son territoire le long de la frontière pour protéger sa frontière », a précisé Christophe Lutundula.
Approché par Congo Check, les services du ministère de la Communication ont rassuré la population sur la non-participation du Rwanda aux opérations de terrain. « Pour nous, c’est établi : le Rwanda est l’agresseur, il fait partie du problème », nous a répondu un conseiller du ministre Muyaya.
Le prétendu déploiement des forces rwandaises sur le territoire congolais a fait couler beaucoup d’encre alors que Kinshasa accuse Kigali d’être derrière les terroristes du M23.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !