HomeFact-check3PFCPAttention, le Rwanda n'a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

-

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule sur Facebook. Méfiez-vous, c’est une fausse information, qui ne repose sur aucune base factuelle.

« Le M23 Vient d’être reconnu officiellement par le gouvernement rwandais comme une unité de l’armée rwandaise avec mission d’assurer la sécurité des frontières rwandaises ; de capturer et de neutraliser les restes de combattants présumés génocidaires Hutu de Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR bien répertoriés par l’armée rwandaise », publie la page Facebook ‘‘Kivu Congo Est’’

Certains internautes ont malheureusement cru à cette publication, c’est le cas de Maxime Maliro. « Cela veut dire que les négociations sont proches, ils vont intégrer les FARDC d’ici bientôt » a-t-il lancé. Mais Paudos Kangamina n’a pas cru à cette publication. « Il ne s’agit pas d’une information officielle, vous avez bien dit un journaliste d’investigation », dit-il.

L’auteur est en prison depuis novembre 2021 et n’est pas journaliste d’investigation

Dieudonné Niyonsega est un jeune Youtubeur connu au Rwanda sous le nom d’Hassan Cyuma. Selon le comité pour la protection des journalistes, CPJ, Dieudonné Niyonsega a été arrêté en 2020. La justice rwandaise lui reprochait le fait qu’il s’était fait passer pour journaliste et d’avoir falsifié une carte de presse. « Il a été acquitté en mars 2021, mais les autorités ont fait appel de cette décision et il a été rejugé et condamné en novembre. Il purge une peine de sept ans de prison », note l’organisation qui prône la protection des journalistes.

Un proche Dieudonné Niyonsega dément le message

Congo Check a tenté de parler à Dieudonné Niyonsega sans succès. Un de ses proches qui a précisé à nos équipes que ce texte ne peut pas venir de lui. « Depuis qu’il a été mis en prison, il n’a pas accès même à ses réseaux sociaux, je ne crois même pas qu’il a un téléphone en prison. Ce sont des fausses informations lui attribuées tout simplement. Je vais vous partager la dernière conversation avec Dieudonné qui date de 9 mois maintenant», confie à Congo check Mushobora Jean, qui envoie un lien Youtube.

Congo check a visité différentes pages et comptes du Youtubeur rwandais Dieudonné Niyonsega. Ses dernières publications datent de 2021.

Le M23 parle d’une fausse information aussi

Congo check a par la suite contacté le M23, le mouvement rejette ces allégations et parle des fausses informations. « Nous sommes une armée bien organisée, nous ne travaillons pas pour le Rwanda et nous ne pouvons pas garder les frontières de ce pays. Plus de 70% de nos effectifs sont venus des FARDC, pourquoi un Congolais peut accepter de protéger les frontières d’un pays qui ne lui appartient pas. Ce sont tout simplement des fakenews », a confié à Congo check le major Willy Ngoma, un des porte-parole du M23.

Pourquoi cette information est-elle nocive?

L’information peut amplifier des tensions déjà perceptibles entre les deux pays. Elle porte à croire que Bunagana devient directement une partie du Rwanda et que le M23 est une nouvelle armée Rwandaise. Cette publication non débusquée risque également de porter préjudice au Youtubeur Dieudonné Niyonsenga dont les conditions de détention au Rwanda sont dénoncées par les organisations de défense des droits humains, Human Rights Watch en tête.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez  surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img