Cité comme l’un des joueurs clés de la tanière des léopards de la République Démocratique du Congo, Trésor Mputu apparaît sur une image postée dans un groupe Facebook dénommé « Les amis de Theo Bongonda », qui le présente avec 5 autres joueurs comme un danger pour le Maroc. En réalité, Trésor Mputu n’a pas été sélectionné et par conséquent, il ne participera pas au match de barrage de la Coupe du Monde ce vendredi 25 mars contre les Lions de l’Atlas du Maroc. Méfiez-vous donc de cette image.
« Le Maroc en danger avec ces joueurs », écrit Robert Mark Kalombo, celuk qui a publié l’image sur laquelle figurent tous les joueurs qui selon lui peuvent jouer un rôle clé pour que la République démocratique du Congo gagne contre le Maroc, dont Trésor Mputu.
Le post a déjà accumulé environs 979 mentions « j’aime », 173 commentaires et 38 partages.
Malheureusement, cette information est crue par une très grande majorité d’internautes. Justin Bongisa commente : « Et Mputu aussi ? Vous n’aimez pas ce pays », s’indigne-t-il, un commentaire qui semble ne pas être pour la sélection de Trésor Mputu dans l’ossature des jours qui affronteront le Maroc. Par contre, Vincent Amanio a répondu : « Mputu Trésor est en forme », pour dire qu’il est confiant dans la future prestation de Trésor Mputu.
Mputu n’a pas été retenu pour la double confrontation des barrages du mondial contre le Maroc
Pour vérifier cette information, nous avons parcouru la liste des joueurs congolais sélectionnés par l’entraîneur des Léopards de la République démocratique du Congo, le coach Hector Cuper, liste publiée par la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA en sigles, et nulle part n’est mentionné le numéro 8 du TP Mazembe. Voici les 28 joueurs sélectionnés :
-Gardiens : Joël Kiassumbua, Lionel Mpasi Nzau et Hervé Lomboto
-Défenseurs : Chris Mavinga, Ikoko Jordan, Luyindama Christian, Chancel Mbemba, Mukoko Amale, Marcel Tisserand, Glody Ngonda, Vital Nsimba et Arthur Masuaku
- Milieux : Bastien Samuel, Edo Kayembe, Merveille Bope, Paul-José Mpoku, Samuel Moutoussamy, Pelly Mpanzu
- Attaquants : Akolo Chadrac, Theo Bongonda, Gaël Kakuta, Dieumerci Mbokani, Cédric Bakambu, Neeskens Kebano, Wissa Yoane, Ben Malango, Meschack Elia et Yannick Bolasi.
Aussi, cette publication a été mise en ligne avant même la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour la confrontation contre le Maroc. La publication a été mise en ligne le 11 mars 2022, alors que la liste des joueurs sélectionnés a été dévoilée le samedi 19 mars. L’auteur de l’image n’a utilisé aucune source fiable pour affirmer la participation d’un joueur.
Il était utile de donner la vraie liste car en cette période des éliminatoires, de nombreux fans des Léopards attendent avec impatience le match qui aura lieu ce vendredi 25 mars contre le Maroc. Une image comme celle-ci pourrait induire en erreur un internaute en lui faisant croire que la liste aurait été modifiée.