Une information publiée sur Facebook confère à Félix Tshisekedi des propos selon lesquels il a déclaré lors de sa dernière présence à Genève (Conseil des droits de l’homme des Nations Unies) que les élections en République démocratique du Congo étaient reportées en 2027 à cause de l’insécurité dans la partie Est du pays. Attention, fausse information. A Genève, le président Félix Tshisekedi n’a pas tenu ce genre des propos.

« Urgent urgent urgent ! Dans son discours prononcé à  Genève, Félix Tshisekedi, le président de la RDC a déclaré que Les élections viennent d’être reportées pour l’année 2027 à cause de l’insécurité au Nord Kivu », avait lancé « Actualités sur le Congo » :

https://www.facebook.com/groups/2445040355709120/permalink/3489241121289033/?mibextid=Nif5oz

La même Infox a été relayée par la page Facebook « Actualités officielles de Lopa »

https://www.facebook.com/groups/285120312872477/permalink/758027795581724/?mibextid=Nif5oz

Et « Rtnc Kinshasa » :

https://m.facebook.com/groups/215448906382096/permalink/902905664303080/?mibextid=Nif5oz

Propos faussement attribués à Tshisekedi

Pour vérifier cette information, Congo Check a visionné et suivi avec beaucoup d’attentions le discours du président congolais Félix Tshisekedi prononcé le lundi 27 février 2023 à Genève devant le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies. Dans son allocution, Tshisekedi a longuement évoqué la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo où l’insécurité bat son plein.

« Mon pays est devenu tristement célèbre en recrutement des enfants-soldats et en violences faites à la femme, qui ont atteint le paroxysme par les viols systématiques des femmes érigés en arme de guerre. Pour tout dire, mon pays a été plongé dans une insécurité et une instabilité chronique qui l’ont isolé du monde, terni son image, et compromis la conduite des politiques efficaces et réussies de son développement. », a dit le président congolais.

En évoquant la question liée aux élections, le président Tshisekedi a rappelé à la communauté internationale que « la persistance de la guerre en RDC risque d’hypothéquer le processus électoral ». Il a également déclaré que l’enrôlement pour le scrutin de décembre venait de commencer dans la zone Est, mais le déplacement massif des citoyens de leurs domiciles, l’insécurité persistante et l’inaccessibilité de certaines zones rendaient cette opération difficile.

« Il est donc absolument impérieux que la communauté internationale s’implique davantage activement aux côtés de la RDC pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national », peut-on entendre.

Vous pouvez revoir et ré-écouter son discours via ce lien ici.

En République démocratique du Congo, les élections devraient avoir lieu en décembre 2023, l’année qui marque la fin du mandat du président Félix Tshisekedi. Il est au pouvoir depuis janvier 2019. Dans plusieurs provinces du pays, le processus d’enrôlement des électeurs est en cours.

Start the discussion at verifions.congocheck.net