À la veille de l’inhumation de la reine d’Angleterre, Elisabeth 2, décédée le 08 septembre dernier, plusieurs internautes avancent que Félix Tshisekedi s’est rendu aux obsèques. C’est une dérision face à ses multiples voyages à l’étranger depuis qu’il est au pouvoir ! Certains internautes ont tendance à prendre au premier degré cette satire. Pourtant, le seul déplacement à l’étranger qu’a effectué le Président c’est au Kenya, à l’investiture de William Samoel Ruto, nouvellement élu !
L’infox est devenue virale. De nombreux autres internautes l’ont partagé sur différentes pages Facebook. Le cas de « Congo News » suivie par 594.000 abonnés, qui a repris le même texte avec une vielle photo de Félix-Antoine Tshisekedi en haut des escaliers d’avion. Sur cette page, le post a généré 804 mentions « J’aime », 558 commentaires et 26 partages.
Dans les commentaires, certains internautes ont crû à l’infox. La plupart se sont dit non surpris de ce nième voyage du président de la République démocratique du Congo. D’autres ont trouvé ce voyage « inopportun dans un pays en guerre. »
« Trop de voyages, le pays est en guerre Monsieur le président. Est-ce que pour rendre hommage, il faut seulement faire le déplacement vraiment ? Pitié pour la RD Congo », s’est désolé l’internaute Simon Pambu. Et à Scott Nathan de poursuivre : « Bon vas-y seulement signé ta présence. Peut-être qu’on prendra une congolaise pour la place de la Reine ». Mais, Christophe Malango a remis en cause l’authenticité de cette information : « Ce n’est pas vrai. Ne sapez pas l’honneur du numéro I de la République démocratique du Congo ».
De vielles images déterrées
Congo Check a constaté que les auteurs de ces post ont déterré des anciennes images pour donner l’impression que le président Tshisekedi s’est réellement envolé pour Angleterre. À l’aide d’une recherche d’images inversées, nous avons remarqué que les deux photos devenues virales sur Facebook remontent à 2019. Elles illustrent les différentes tournées du président Tshisekedi à l’extérieur de la RDC. Vous pouvez revoir ces images dans ces articles : https://www.digitalcongo.net/article/5d1cd034190f28000465bb03/ , https://www.afriwave.com/2019/09/16/rdc-premiere-visite-officielle-de-felix-tshisekedi-en-belgique-avant-lag-de-lonu-a-new-york/
Tshisekedi n’a pas pris part aux obsèques de la Reine Elisabeth II d’Angleterre
Congo Check constate également que le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne s’est pas rendu en Angleterre pour participer aux obsèques de la Reine Elisabeth II, le lundi 12 septembre 2022. Ce jour, il séjournait à Nairobi où il s’est entretenu avec le nouveau président kényan.
Ci-dessous, le retour en image de l’accueil du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi, au Kenya, en date du 12 septembre dernier.
Quant au jeudi 15 septembre 2022, le service de communication du président de la RDC a informé via le compte Twitter « certifié » de la Présidence, que le chef de l’Etat est arrivé à Luanda (Angola) pour assister à l’investiture du Président Joao Lourenço, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en Angola.
C’est à un très bel âge, 96 ans, que la reine Elizabeth II s’en est allé, le jeudi 8 septembre. Elle est décédée “paisiblement”, selon le communiqué de la famille royale, dans la résidence d’été qu’elle affectionnait à Balmoral en Ecosse. Cinq jours après, le lundi, des fausses informations ont enflammé la toile en RDC, annonçant le départ du chef de l’Etat en Angleterre pour prendre part à ces obsèques. Ce qui est faux, concluent les recherches de Congo Check.