Home3PFCPAttention satire : Tshisekedi ne s’est pas rendu aux obsèques de la...

Attention satire : Tshisekedi ne s’est pas rendu aux obsèques de la Reine Elisabeth II

-

À la veille de l’inhumation de la reine d’Angleterre, Elisabeth 2, décédée le 08 septembre dernier, plusieurs internautes avancent que Félix Tshisekedi s’est rendu aux obsèques. C’est une dérision face à ses multiples voyages à l’étranger depuis qu’il est au pouvoir ! Certains internautes ont tendance à prendre au premier degré cette satire. Pourtant, le seul déplacement à l’étranger qu’a effectué le Président c’est au Kenya, à l’investiture de William Samoel Ruto, nouvellement élu !

https://www.facebook.com/100043079777978/posts/813202750125710/?flite=scwspnss

L’infox est devenue virale. De nombreux autres internautes l’ont partagé sur différentes pages Facebook. Le cas de « Congo News » suivie par 594.000 abonnés, qui a repris le même texte avec une vielle photo de Félix-Antoine Tshisekedi en haut des escaliers d’avion. Sur cette page, le post a généré 804 mentions « J’aime », 558 commentaires et 26 partages.

https://www.facebook.com/1618608088363297/posts/3466931283530959/?flite=scwspnss

Dans les commentaires, certains internautes ont crû à l’infox. La plupart se sont dit non surpris de ce nième voyage du président de la République démocratique du Congo. D’autres ont trouvé ce voyage « inopportun dans un pays en guerre. »

« Trop de voyages, le pays est en guerre Monsieur le président. Est-ce que pour rendre hommage, il faut seulement faire le déplacement vraiment ? Pitié pour la RD Congo », s’est désolé l’internaute Simon Pambu. Et à Scott Nathan de poursuivre : « Bon vas-y seulement signé ta présence. Peut-être qu’on prendra une congolaise pour la place de la Reine ». Mais, Christophe Malango a remis en cause l’authenticité de cette information : « Ce n’est pas vrai. Ne sapez pas l’honneur du numéro I de la République démocratique du Congo ».

De vielles images déterrées

Congo Check a constaté que les auteurs de ces post ont déterré des anciennes images pour donner l’impression que le président Tshisekedi s’est réellement envolé pour Angleterre. À l’aide d’une recherche d’images inversées, nous avons remarqué que les deux photos devenues virales sur Facebook remontent à 2019. Elles illustrent les différentes tournées du président Tshisekedi à l’extérieur de la RDC. Vous pouvez revoir ces images dans ces articles : https://www.digitalcongo.net/article/5d1cd034190f28000465bb03/ , https://www.afriwave.com/2019/09/16/rdc-premiere-visite-officielle-de-felix-tshisekedi-en-belgique-avant-lag-de-lonu-a-new-york/

Tshisekedi n’a pas pris part aux obsèques de la Reine Elisabeth II d’Angleterre

Congo Check constate également que le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne s’est pas rendu en Angleterre pour participer aux obsèques de la Reine Elisabeth II, le lundi 12 septembre 2022. Ce jour, il séjournait à Nairobi où il s’est entretenu avec le nouveau président kényan.

Ci-dessous, le retour en image de l’accueil du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi, au Kenya, en date du 12 septembre dernier.

Quant au jeudi 15 septembre 2022, le service de communication du président de la RDC a informé via le compte Twitter « certifié » de la Présidence, que le chef de l’Etat est arrivé à Luanda (Angola) pour assister à l’investiture du Président Joao Lourenço, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en Angola.

C’est à un très bel âge, 96 ans, que la reine Elizabeth II s’en est allé, le jeudi 8 septembre. Elle est décédée “paisiblement”, selon le communiqué de la famille royale, dans la résidence d’été qu’elle affectionnait à Balmoral en Ecosse. Cinq jours après, le lundi, des fausses informations ont enflammé la toile en RDC, annonçant le départ du chef de l’Etat en Angleterre pour prendre part à ces obsèques. Ce qui est faux, concluent les recherches de Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...