Attention, le président Salva Kiir, premier président sud-soudanais depuis son indépendance en 2011 est Sud-Soudanais et non congolo-Sud soudanais. 

Premier président sud-soudanais, certaines pages Facebook attribuent au chef d’Etat Salva Kiir une partie de la nationalité congolaise.

C’est le cas de la page Facebook « Soso ya Mboka Nsoso » qui est revenu sur cette infox .

Attention, Salva Kiir n’a pas d’origine Congolaise.

« Le président sud-soudanais Salva Kiir est d’origine congolaise.» écrit la page Facebook Soso ya Mboka Nsoso 

La publication génère plus d’une dizaine des mendions j’aime et commentaires ainsi que partagée 15 fois.

Dans sa mission de vérification, Congo Check a cherché les vraies origines de cet ancien militaire et chef d’Etat sud-soudanais. 

Les résultats ont démontré que le président sud-soudanais n’a pas une origine congolaise. C’est le cas de l’encyclopédie en ligne universalis.fr qui est revenue sur sa biographie.

Il est né des parents tous Sud-soudanais. 

« Salva Kiir Mayardit est né en 1951 à Akon, au Soudan (aujourd’hui au Soudan du Sud), dans une famille chrétienne de l’ethnie dinka. Durant la première guerrecivile soudanaise (1955-1972), il s’engage dans le mouvement séparatiste Anya-Nya, qui oppose le sud du pays, peuplé en grande partie de Noirs chrétiens ou animistes, au gouvernement soudanais implanté dans le nord du pays, islamisé et arabophone. Après la fin des combats, il intègre l’armée nationale et gravit les échelons jusqu’au grade de lieutenant-colonel.», écrit cette encyclopédie avec comme titre KIIR MAYARDIT SALVA (1951- )

De son côté, Wikipedia reprend la même biographie que universalis.fr. Ce qui corrobore avec ce que écrit les médias en ligne jeuneafrique.com et britannica.com avec un titre court Salva Kiir ou encore Salva Kiir Mayardit 

Salva Kiir est né en 1951dans une famille pastorale Dinkadu village d’Akon, dans la communauté Awan-Chan Dinka du district de Gogrial, dans l’État de Warrap. Son père Kuethpiny Thiik Atem, décédé en 2007, est un éleveur de bétail appartenant au clan Payum. Sa mère Awiei Rou Wol est une agricultrice appartenant au clan Payii. Il a six frères et trois sœurs[1], ainsi que des demi-frères et demi-sœurs enfants des deux autres femmes de son père, Adut Makuei Piol et Awien Akoon Deng.

Start the discussion at verifions.congocheck.net