Un message circule sur le réseau confirmant que Ilunga Ilukamba est le nouveau premier ministre et Vital Kamerhe son vice-premier ministre. Ce message soutient que l’ordonnance sera lue dans la soirée de ce dimanche sur la chaine Nationale. Tout cela n’est pas avéré.
“Il est enfin là! Le nouveau Premier Ministre c’est le Professeur ILUNGA ILUNKAMBA, originaire du Grand Katanga, la deuxième personnalité du Gouvernement c’est l’honorable Vital KAMERHE en qualité du Vice premier Ministre en charge de l’intérieur et securité et le nouveau Directeur de cabinet du président de la République c’est Samy BADIBANGA NTITA. L’ordonnance sera rendue publique aujourd’hui à la RTNC” dit le message partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux.
Par contre le porte-parole de président de la République, Mwema Kasongo a affirmé sur RFI que le premier ministre ne sera connu que la semaine prochaine. L’évidence, c’est que le Président de la République affirme que la fumée blanche a été trouvée, mais aucun nom n’a officiellement circulé jusque-là.
Post Views: 640
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy