Depuis ce matin, une liste du gouverment du Nord-Kivu circule sur WhatsApp, 3 jours après l’élection de Carly Nzanzu Kasivita comme gouverneur. Elle est fausse comme vient de le Confirmer Rachid Kahongya, cité comme nouveau ministre des finances.
À part le fait que cette liste est fausse, elle est malheureusement aussi teinte d’un angle tribalo-ethnique. Plus de 8 ministères sur les 10 y sont attribuées aux Nande, tribu dont est originaire le nouveau gouverneur élu.
On peut y lire : « Gouvernement CARLY NZANZU KASIVITA
- Min de l’intérieur et sécurité Feller Lutaichurwa PPRD
- Min.mines hydrocarbures Katembo Mulengwe AAB
- Min de l’itpr et urbanisme , aménagement du territoire et habitants Fabrice Vasykirievoshi PPPD
- Min.du plan , budget NTIC et delà communication ,porte parole du gouvernement MICHEL KAHONGIA ACO
- Min.des finances , commerce extérieur et artisanat RACHID KAHONGIA AAB
- Min.de l’éducation , sport et jeunesse ,art et culture MISTA POA Lamuka
- Min de l’environnement , agriculture , pêche et élevage , transports et voies de communication PAY PAY PIERRE
- Ministre de la santé publique et affaire sociales et humanitaires Mme KATSUVA KAVIRA AABC
- Min de la fonction publique PALUKU KATEMBO AABC
- Min de relation avec l’Assemblée provinciale, partis politiques , la société civile PAPY BULERE ACO, coordination provincial de FCC/nord Kivu. »
Rachid Kahongya (cité comme ministre des finances dans la fausse liste), assistant de l’ancien gouverneur Julien Paluku Kahongya et proche de Carly Nzanzu dément formellement cette infox. « La formation du gouvernement ne pourra intervenir qu’après la signature de l’ordonnance présidentielle portant investiture du Gouverneur. Pour l’instant, le gouverneur élu se trouve à Kinshasa pour les obsèques du premier ministre honoraire Ethienne Tshisekedi. Lors de sa campagne devant les députés provinciaux, le « gouverneur élu » avait promis une représentativité de toutes les tendances politiques et ethniques pour l’équilibre sociologique au sein de son gouvernement. Inutile de polémiquer! » confirme-t-il.
En RDC, les manipulation tribales sont monnaie courante. Elles sont utilisées par de politiciens en quête de positionnement.