HomeActualitésAttention, cette photo montrant Vital Kamerhe sous appareil respirateur est ancienne

Attention, cette photo montrant Vital Kamerhe sous appareil respirateur est ancienne

-

Quelques publications partagées sur Facebook le 27 juin 2021 montrent des photos de Vital Kamerhe souffrant, sous appareil respiratoire à ses côtés sa femme Amida Shatur. attention, cette photo est ancienne. Elle a été rognée, alors que sa première aparution sur Internet était sous forme d’un collage photo.

Ces publications affirment que Vital Kamerhe est gravement malade et demandent au peuple congolais de prier pour lui.

«VITAL KAMERHE ENTRE LA VIE ET LA MORT AZA GRAVEMENT MALADE TO SAMBELA PONA YE » qui signifie «  Vital Kamerhe entre la vie et la mort. Il  est gravement malade, Prions pour lui. » écrit  la page Facebook  Congo Vidéos YouTube populaires.

https://m.facebook.com/congovideosyoutube/photos/a.1180257121994655/4370241946329474/?type=3&source=48

En moins de 48 heures, sa publication génère plus de 1500 mentions j’aime, 697 commentaires et 62 partages.

L’infox est relayée sur WhatsApp et plusieurs autres pages Facebook, comme la page Prêtre Sn Animation.

https://www.facebook.com/640580462672524/posts/4293084057422128/

En lisant les commentaires, on y voit plusieurs interactions entre internautes.

Les uns y croient.

« Voilà un innocent qui ne souffre pour rien par la prédation des uns et les préjugés des autres, jusque-là aucune preuve tangible contre ce grand monsieur de la politique mais son coaccusé a 6 ans de prison et lui qu’on suspectait à 13 ans de prison, libérez Kamerhe il est innocent croyez-moi. Et depuis qu’il est en prison la population s’enfonce dans la misère alors qui est finalement le démon. », commente Armel Goth.

« Bon rétablissement président Vital Kamerhe, que Dieu vous vienne en aide. », écrit, pour sa part, Hendrick Tshibangu.

D’autres internautes émettent des doutes : « Non, il vient de nommer les cadres de son parti et hier il y a eu remise reprise au sein de fédération Kinshasa. », se questionne Émile Minga.

L’entourage de Kamerhe et la recherche d’images démentent

Pour vérifier l’authenticité des propos sur cette photo, Congo Check a contacté les proches de Vital Kamerhe. Ces derniers indiquent qu’il s’agit d’anciennes images.

« C’est une ancienne photo. » répond Billy Kambale secrétaire général de L’Union pour la nation congolaise UNC, parti politique que préside Vital Kamerhe.

« La photo date de plusieurs mois. » fait savoir Kake Bulindi, un cadre de l’UNC et conseiller à la présidence en République démocratique du Congo.

Pour nous en assurer, nous avons utilisé le moteur des images notamment recherche inversée d’images et Reverse Image Search. Cet outil permet de trouver où une photo a été publiée pour la première fois sur internet.Vous pouvez télécharger gratuitement cette application sur votre téléphone, qu’il soit sur IOS ou Android.

Les recherches nous ont conduits sur le compte Instagram nommé Amida Chatur, même nom que la femme de Vital Kamerhe. Nous ne pouvons pas affirmer que c’est un compte officiel, mais on y retrouve plusieurs images liées aux activités du couple, dont cette photo.

Nous avons pu constater que cette image a été publiée pour la première fois  sur ce compte donc, le 04 mars à l’occasion de l’anniversaire de Vital Kamerhe.

https://www.instagram.com/p/CL-WnI-nQa7/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Elle sera répliquée par le journaliste Stany Bujakera sur Twitter le même jour.

Mais également partagée sur la page Facebook de Cherchons des solutions à nos problèmes le 04 mars.

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=280882276742088&id=100044609521589&set=a.280881936742122&source=48

En définitive, l’image a été publiée par l’épouse de Vital Kamerhe, le 04 mars, jour de l’anniversaire de Vital Kamerhe et n’est pas récente.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...