Depuis quelques jours, plusieurs pages annoncent que l’AS Maniema Union de Kindu a décidé de ne plus disputer le championnat national de football de première division de la RDC (LINAFOOT). Méfiez-vous, l’information est fausse.
Le 22 juillet, la page Info Linafoot Ligue 1 a écrit : « Maniema union se retire de la Linafoot et exige les nouveaux dirigeants à la tête de la Linafoot ! ». Dans cette publication partagée plus de 40 fois depuis, la page ne manque pas de rappeler le cas de Shark XI Club en 2017 et motive la prétendue décision de Maniema Union par le fait que « la LINAFOOT doit changer les dirigeants, car les dirigeants actuels n’ont rien à donner au football, ils ont été d’une médiocrité du jamais vu ».
Le même jour, la page « Sango Linafoot » a posté la même information avec les détails suivants « Après avoir constaté le grand désordre dans le football congolais, l’AS Maniema Union décide de se retirer et ne prendra plus part au championnat d’élite congolais ».
Dans les commentaires, les internautes ont regretté une « décision irréfléchie ». Pour Papy Pini, se retirer « n’est une solution ». Bula Fidele estime cependant que cette décision a été prise parce que Maniema Union « souhaitait qu’on lui offre une place non méritée à une des compétitions de la CAF ».
En vue d’authentifier l’information, Congo Check a premièrement consulté les principaux médias spécialisés dans l’actualité sportive sans retrouver ce prétendu retrait. Le journaliste Roddy Bosakwa nous a d’ailleurs confié qu’il s’agissait « d’une rumeur sans fondement ».
Mieux, nous avons approché le club de Kindu qui a formellement démenti l’information. « C’est faux. D’ailleurs, nous débuterons la préparation très bientôt et nous participerons bel et bien au championnat de la Linafoot. Cependant, nous avons bien dénoncé les choses qui n’ont pas bien marché et nous espérons que cela va s’améliorer cette saison. Nous voulons que notre football évolue dans le bon sens et c’est tout. En aucun moment, il n’a été question de se retirer du championnat national que nous respectons », a recadré Dr Racheté Lumbu, directeur de communication de Maniema union.
Aussi, nous avons consulté le site internet du club de Kindu qui n’a nullement parlé de ce retrait. Au contraire, dans un article publié le 23 juillet et faisant l’économie de l’Assemblée générale tenue la veille, le club écrit : « Maniema Union continuera en Linafoot mais va néanmoins baisser son budget par rapport à la saison passée mais reste dans l’objectif de remporter la prochaine Linafoot soit saison 2022-2023 ».
Cette information a été accueillie avec regret parmi les sportifs. En plus, elle fait une très mauvaise publicité pour le football congolais. Congo Check a entrepris d’éclairer l’opinion en apportant la vraie information.