Home3PFCPAttention, l’intervention de Félix Tshisekedi est faussement attribuée à Koffi Olomide dans...

Attention, l’intervention de Félix Tshisekedi est faussement attribuée à Koffi Olomide dans cette vidéo

-

La page Facebook « Néo Télévision Africa » poste un extrait de la séance des questions et réponses entre les journalistes et les différentes chefs d’Etat présents au forum économique de Davos, en Suisse. Selon l’auteur de cette publication, c’est Koffi Olomide, l’artiste musicien congolais, qui s’attaque au régime rwandais accusé de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, à l’est de la République Démocratique du Congo. Une ironie, car dans la vidéo, il est clair et possible de voir que c’est plutôt le président congolais Félix Tshisekedi qui donnait la réponse à une journaliste rwandaise présente à cette occasion.

« Exclusif! Koffi Olomide s’attaque au régime Rwandais devant les représentants du monde entier à Davos en Suisse », lit-on sur cette publication qui a généré 73 mentions “j’aime”, plusieurs commentaires et surtout 1 302 vues.

https://fb.watch/i9f9-fHQh_/

Cette nouvelle a amusé un grand nombre d’internautes qui ont réagi d’un ton moqueur l’intervention du Chef de l’Etat Congolais à ce sommet. Néanmoins, certains internautes ont dénoncé l’ironie de la publication tout en soulignant que la page n’est pas crédible.

La RD Congo représentée par Felix Tshisekedi et non Koffi

Les résultats de vérifications de Congo Check permettent de conclure que ce n’est pas de l’artiste musicien et compositeur congolais Koffi Olomide qui parle dans la vidéo. Mais également, Koffi n’a pas représenté la République Démocratique du Congo au Forum Économique de Davos en Suisse. La preuve en est qu’il n’est mentionné nulle part sur ses canaux de communication qu’il a effectué un déplacement en Suisse durant cette période, encore plus pour une pareille raison.

Par contre, le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi s’est déplacé depuis la soirée du 15 janvier 2023 pour Davos en Suisse où il a participé à la 53ème édition du Forum Économique Mondial de Davos, comme la Présidence Congolaise l’a d’ailleurs informé.

À cette occasion, le Chef de l’Etat congolais s’est exprimé mardi 17 janvier lors d’un panel au deuxième jour du forum économique mondial de Davos en Suisse. Répondant à une question d’une journaliste sur la difficulté d’instaurer la paix dans l’Est du pays, Félix Tshisekedi a expliqué comment l’insécurité entrave le développement dans la région des Grands lacs : « Mais c’est à cause évidemment de certains voisins aux velléités belligérantes que cela est malheureusement impossible à réaliser. Donc, je suis désolé Madame, le problème de l’insécurité dans la région des Grands lacs s’appelle le Rwanda. »

Les autres sources médiatiques crédibles reviennent sur cette intervention applaudie et appréciée par beaucoup de congolais .

Ironie et polémique pour plus d’impressions

Attribuer cette intervention du Président à Koffi Olomide est tout juste ironique et cela peut même provoquer des polémiques. Les auteurs des fausses informations utilisent également l’ironie afin d’amasser plusieurs impressions sur leurs publications. Congo Check a donc apporté un éclairage pour fixer l’opinion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de l’animateur Michel Kuka avec le véhicule ” cadeau du président” est fruit de l’intelligence artificielle

Des photos de l'artiste Congolais Michel Kuka, un des animateurs des Léopards aux côtés d'un véhicule avec mention " cadeau de président" ont largement circulé...

Faux, le Pape Léon XIV n’a pas suspendu Monseigneur Fulgence Muteba président de la CENCO

Plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux annoncent et confirment que le Pape a suspendu monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO en République...

Cette rumeur d’un homme kényan présenté comme fils biologique d’Elon Musk est fausse : sa photo est générée par l’IA

Une publication virale sur Facebook affirme qu’un homme de 40 ans vivant au Kenya serait le fils biologique d’Elon Musk, l’homme le plus riche de...

Cette vidéo montre Khaled Lemkecher, coordinateur général du match Maroc–Tanzanie, et non un membre du staff marocain en train de corrompre l’arbitre malien Boubou...

Une vidéo devenue virale, publiée initialement sur X ( ici, ici et ici aussi) avant d’être massivement relayée sur Facebook, Instagram, YouTube ( 1 , 2 ) et Threads, prétend montrer un membre du staff technique de l’équipe...