Une vidéo relayée par l’internaute Lisette Lisa Mongendu sur son compte Facebook montre un hélicoptère effectuant une livraison en brousse. La légende attribuée à cette vidéo dit qu’il s’agit d’un des hélicoptères de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco) ravitaillant les ADF Nalu en munitions et rations. Attention, il s’agit d’une fausse information. La vidéo en question n’a même pas été tournée au Congo. Et cet hélicoptère n’appartient pas à la Monusco.
« Voici comment la MONUSCO ravitaillait les ADF en rations et minutions. La MONUSCO constituait donc l’une base arrière la plus importante après celle que la coaltion militaire congolo ougandaise venait de découvrir dans les forêts de Beni des soldats rwandais dissimulés en ADF », a lancé Lisette Lisa Mongendu
Pour vérifier cette information, nous avons commencé par utiliser les applications de recherche d’images inversées. Une recherche sur les captures d’écran de la vidéo dans Google Reverse Image nous a permis de nous rendre que cette vidéo n’a pas été tournée sur le sol congolais. Par cette recherche, nous sommes tombé sur un article de factcheching écrit par nos confrères de UNewbalance par rapport à cette infox :« Video scene falsely claimed to be delivering weapons to terrorists in Mali or Nigeria », a titré UNewbalance.
Voici le résultat de notre recherche via ce lien ci-dessous :
https://www.unewbalance.com/video-scene-falsely-claimed-to-be-delivering-weapons-to-terrorists-in-mali-or-nigeria/
« Fact-Check on Video: Did White Helicopter Deliver Weapons to Fulani Herdsmen for Banditry in the Forest? », a titré le média PrNigeria.
https://prnigeria.com/2021/12/10/fact-check-white-helicopter/
Find similar images usinghttps://play.google.com/store/apps/details?hl=en&id=com.reverse.imagesearch
« “Un hélicoptère délivrant des armes aux terroristes”, la dernière intox au Mali », a titré France 24.
https://observers.france24.com/fr/afrique/20211214-intox-video-helicoptere-france-armes-terroristes-mali-nigeria
Le démenti formel de la Monusco !
Abordé par Congo Check, Mathias Gilman, porte-parole de la Monusco a formellement démenti cette information.
« La Monusco nie categoriquement apporter un quelconque soutien aux ADF. En temoignent les nombreux affrontements entre nos forces et les ADF qui ont parfois about a la mort de nos soldats. Nous appelons a ne pas laisser ce type de messages calomnieux nous diviser, nous devons etre unis dans l’action », a précisé Mathias Gilman.