Une publication partagée le 1er avril dernier énumère une liste des résolutions que les États-Unis ont imposées au Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi. La page CongoWetu.cd cite un proche du président congolais comme source de cette information. Les faits prouvent par contre que ces résolutions ne sont pas avérées. La Présidence et les États-Unis ont démenti l’ensemble de ces résolutions.
Parmi ces résolutions, l’auteur cite : « 1. La RDC ne doit pas construire un mur pour limiter ses frontières avec le Rwanda de Paul Kagame ; 2. La RDC ne doit pas conclure un accord de coopération militaire avec la Russie ; 3. La RDC doit donner des quotas aux « Banyamulenge » dans toutes les institutions de la République ; 4. La RDC ne doit pas exécuter le moratoire sur la peine de mort ; 5. La RDC ne doit pas déclarer la guerre au Rwanda pour privilégier la diplomatie ; 6. La RDC doit cesser de coopérer avec les FDLR ; 7. La RDC doit négocier avec le M23 et l’Alliance du Fleuve Congo de Corneille Nangaa. Puisqu’ils ont une partie du territoire congolais ».
Cette rumeur est également partagée par cet internaute sur sa page Facebook.
Les internautes dupés
Congo Check a parcouru les commentaires des internautes et a remarqué que la majorité a considéré cette désinformation.
L’auteur de cette rumeur explique à Congo Check que sa source est confidentielle mais que sa rumeur est avérée, sans vouloir trop en dire.
Les États-Unis et la Présidence réfutent
C’est pourquoi, l’équipe de Congo Check a joint au téléphone l’Ambassade des États-Unis en RDC. Le Chargé de communication de la représentation américaine en RDC a clairement démenti l’ensemble de ces résolutions que présentait la publication Facebook.
« Ce ne sont que des rumeurs non vérifiées. Les informations officielles sont toujours à retrouver sur notre site ou sur celui du département d’État », explique-t-on à Congo Check.
Afin d’argumenter encore plus ses propos, l’Ambassade Américaine a partagé à Congo Check un communiqué de presse du Département d’État américain où il se félicite « nouveau contrat d’achat et de traitement du germanium finalisé entre la STL, une filiale de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) en République démocratique du Congo (RDC), et la société belge Umicore, qui fait progresser la coopération dans ce domaine ».
L’équipe de Congo Check s’est tournée vers la Présidence Congolaise pour vérifier l’ensemble de ces assertions imputées au Président de la République. Par appel téléphonique, Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat réfutent en bloc ces résolutions.
Elle déclare brièvement : « C’est faux! Tout cela n’a rien de vrai ».
Le Ministère des Affaires Étrangères congolais n’a pas encore fait suite à nos résolutions, cependant nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article dès que nous aurons leur version de fait à ces rumeurs.
Il faut ajouter à ces différentes déclarations le fait qu’aucune autre source d’informations fiable n’a partagé ces résolutions.
Cette nouvelle est une désinformation. Les États-Unis n’ont imposé aucune résolution au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.