Home3PFCPAttention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002,...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

-

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul pays africain à avoir déjà joué une finale de la coupe du monde en 2002. Cela pourrait prêter à confusion, car le Sénégal a certes joué la phase finale en 2002, mais pas la finale. Une nuance de taille. La phase finale commence avec les huitièmes de finale, après la phase des poules. Le Cameroun et le Ghana ont déjà aussi atteint ce stade !

Depuis l’existence de la coupe du monde, aucun pays africain n’a disputé la finale. Les investigations menées par Congo Check démontrent clairement que les Lions de La Teranga, en coupe du monde 2002, étaient plutôt éliminés en quart de finale, battus par la Turquie le 22 juin 2002 sur une note d’un but à zéro.

https://www.facebook.com/groups/214205886636607/permalink/971447024245819/


Cette infox a figuré en outre dans le groupe intitulé « Foot match en direct »

https://www.facebook.com/groups/493158664550225/permalink/1379648015901281/


Également dans le groupe « Football »

https://www.facebook.com/groups/648444912848184/permalink/868067424219264/

3 pays africains en phase finale de la CDM

Pour s’en rendre compte, il nous a suffit simplement de mener une recherche rapide sur le moteur de recherche Google en y introduisant les mots clés : « Pays africain ayant déjà disputé la finale de la coupe du monde ». Comme constat, aucun pays africain n’a déjà joué la finale de la coupe du monde. Comme le rapporte BBC News Afrique, la barre la plus haute jamais dépassée est celle des huitièmes de finale. Le Cameroun, en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 sont les équipes africaines ayant atteint les quarts de finale mais sans les dépasser.

Contrairement à ce qu’annonce cette publication, le Sénégal en 2002 s’était arrêté en quart de finale malgré un parcours satisfaisant. Tel que relayé sur Senegal.com, voici de manière détaillée le parcours des lions de lateranga en coupe du monde 2002 :

  • 31 mai : le Sénégal bat la France par 1 but à 0 (Bouba Diop à la 30’)
  • 6 juin : match nul contre le Danemark 1 à 1 (Tomasson à la 16’, Salif Diao à la 52’). Carton rouge pour Salif Diao.
  • 11 juin : match nul contre l’Uruguay 3 à 3 (Fadiga 22’, Bouba Diop 26’ et 38’, Morales 46’, Forlan 69’, Recoba 88’)
  • 16 juin : 2 à 1 contre la Suède après prolongations (Larsson 11’, Henri Camara 37’ et 109’
  • 22 juin : le Sénégal s’incline devant la Turquie par 1 but (en or) à 0 (Lihan Mausiz à la 94’)

Relayer une information pareille c’est vendre faussement une bonne image des équipes africaines au mondial pendant que d’habitude ces équipes se qualifient difficilement en phases de poule et cela depuis l’édition de la coupe du monde 2014.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...