Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même que la photo a été prise à Binza pompage, un carrefour bien connu dans l’Ouest de Kinshasa.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02BncHcUqL4evasspazzzD4fabxW3cawHvW5ht3rUbnkqquwsMC8pbWhKMbBPUBriul&id=100057461615876

En commentaires à cette publication, des internautes s’en sont allés de plusieurs « Fatshi béton » comme pour féliciter le Président congolais. Pourtant, plusieurs indices permettent de douter du contexte attribué à la photo. D’ailleurs bon nombres d’internautes l’ont évoqué : « Les mentions à côté peuvent dire quelque chose », « Comme ça les gens de l’intérieur croiront que tout va bien à Kin et pourtant c’est la galère pas d route, le prix du transport à la hausse, l’autorité urbaine incompétente ».

Alerté par des internautes, Congo Check a introduit l’image dans l’outil de recherche par images renversées de Google. L’image a été prise à Kunming, capitale moderne et plaque tournante des transports de la province du Yunnan, au sud de la Chine.

Le pont piétonnier de Kunming a été construit possède un grand viaduc de 14 mètres et a coûté environ 7,8 millions de dollars pour sa construction.

https://www.instagram.com/p/CGUqDTrFZK7/?utm_source=ig_embed&ig_rid=29fa23ad-9820-43ac-a67f-249ccc51bcb6

A l’approche de l’année électorale, les fausses informations politiques tendant à manipuler l’opinion montent en flèche. Dans sa mission, Congo Check prône la lutte contre la désinformation mais aussi la mésinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here