A l’occasion de la fête de la musique, le 21 juin dernier, la page Facebook « La footixerie » informe que le FC Barcelone a installé une scène de musique sur la pelouse du Camp Nou, son stade, pour le concert de Memphis Depay. L’information est appuyée par une image affichant une scène comme celle d’un concert sur la pelouse du Camp Nou.
Pourtant, cette information est fausse et satirique et son image est sortie de son contexte.
« Le Spotify Camp Nou porte bien son nom aujourd’hui », écrit-on sur cette publication qui a soulevé pas moins de 8 800 mentions « j’aime », 163 commentaires et 160 partages.
De ces centaines de réactions d’internautes, on pouvait remarquer la crédibilité apportée à cette information. Des commentaires comme « Bousquet est un grand danseur, je vous préviens », « Il aurait pu y accueillir Shakira » ou encore « c’est tout ce qu’il sait faire là » le démontrent à suffisance.
Aucun concert organisé au Camp Nou ce 21 juin
Congo Check, à partir de ses recherches, a découvert que cette information n’est pas vraie. En vérifiant sur les actualités présentes sur le site officiel du FC Barcelone , il ressort qu’aucun concert n’ été organisé au Camp Nou.
Les autres voies officielles du club catalan n’ont pas également fait état d’un quelconque concert au Camp Nou.
Mise en contexte de l’image
Cette image hors contexte, avec une scène comme celle d’un concert sur la pelouse du Camp Nou, date en réalité du dimanche 20 juin 2021. Elle avait été capturée à l’occasion de l’Assemblée Générale des Socios qui s’était tenue au Camp Nou et avait pour objectif de voter des changements éventuels des règles de l’Administration mais le point le plus important était le budget 2020/2021, que le nouveau board voulait réajuster avec l’audit, explique le média espagnol Footespagne.fr .
Le Camp Nou n’a pas enregistré des concerts ce 21 juin. Informer dans ce sens peut induire un internaute sportif en erreur, propage une fausse information et ternie l’image du joueur cité dans cette information. Des raisons valables de rétablir les faits.