Depuis le 1er avril, une publication sur le réseau social Facebook annonce la fuite du président russe Vladmir Poutine vers la Colombie à bord d’un hélicoptère.
C’est sur la page Timenowmagazine que cette nouvelle pourtant fausse a été annoncée illustrant le post par une ancienne image de Poutine devant un hélicoptère. Méfiez-vous en, c’est un poisson d’avril.
“URGENT: Poutine a pris la fuite a bord d’un helicopter pour se refugié en Colombie Selon les informations disponible a notre redaction, il avait oublier que son pays etait toujours en guerre en Ukraine parce qu’il souffrait de trouble mental et a ordonner qu’un helicopter le depose en Colombie.”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 415 mentions jaime sans compter les commentaires et les partages.
Congo Check s’est lancé dans la vérification de cette information. Dabord en utilisant le moteur de recherche Google pour vérifier l’authenticité de la photo.
Nous avons constaté que cette image n’a rien à voir avec une quelconque fuite du Président Russe cette année. Elle est antique l’image, emane de l’agence Anadolu et a été prise lorsque Vladimir Poutine inspectait des exercices militaires russes près de Leningrad au mois de mars de l’année 2014.
Cette image avait d’ailleurs été utilisée par le média Time pour illustrer son article de presse publié le 3 avril 2014 avec comme titre “Américains à Poutine : vous n’êtes pas Hitler”.
Jusque-là aucun des médias internationaux et étrangers que nous avons parcouru également n’a annoncé une éventuelle fuite de l’actuel président russe.
Des semaines après que le dirigeant russe a déclenché la guerre en Ukraine, rien ne permet encore de savoir quand elle prendra fin. Pendant ce temps, des affrontements continuent dans certaines entités entre l’armée russe et ukrainienne.