C’est ce 19 août dernier que Faraon Imotep posté sur Facebook qu’une dose de vaccin contre la Mpox coûte 70$. Par la suite, il comptabilise le nombre de doses que doit acheter la République Démocratique du Congo afin de se procurer le vaccin. La publication suscite les commentaires négatifs de certains congolais. Alors qu’en réalité, cette assertion est erronée ! Une dose de vaccin contre la Mpox coûte 100 dollars et son administration est gratuite, nous confirment les sources habilitées. En outre, une partie de doses réceptionnées par la RDC sont de dons reçus de différents pays occidentaux.
« Infos-Santé : Une dose de vaccin contre M-pox coûte 70$. La RDC a donc besoin de plus de 2 500 000 vaccins. Ça fait combien ? », lit ce post.
Pour vérifier cette info, Faraon Imotep, l’auteur de cette fausse information n’a pas répondu à Congo Check afin de nous préciser sa source.
Néanmoins, les sources habilitées, à l’instar de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont démenti cette nouvelle. Eugène Kabambi de l’OMS, a précisé que « les vaccins sont administrés gratuitement. Il n’est pas vendu ».
À la question de savoir le prix exact d’un flacon de vaccin contre la Mpox, il se réserve en affirmant que « l’OMS n’a pas de précision à ce niveau ».
Afin d’avoir une précision, le Directeur de la riposte contre la Mpox, le Docteur Cris Kacita, a dit à Congo Check qu’ « une dose de vaccin MVA-BN coûte 100$ américain le flacon », et non 70$ comme le laissait entre la publication en vérification.
Jusqu’à présent, le Ministère de la Santé n’a pas encore fait suite à nos messages à ce sujet. Toutefois, le 5 septembre dernier, la République Démocratique du Congo avait réceptionné 99 100 doses de vaccin contre la mpox JYNNEOS. Cet envoi devrait permettre de lancer une campagne de vaccination cruciale visant à contrôler l’épidémie de mpox en République démocratique du Congo (RDC), annonçait le « Centre for Desease Control and Prevetion », (CDC-Africa).
Quoi qu’il en soit, l’un des partenaires de lutte contre cette épidémie, l’UNICEF a communiqué ce 27 septembre avoir « négocié à un prix allant jusqu’à 65 dollars américains par dose de vaccin, soit le prix le plus bas du marché. L’accord garantit également l’accès aux vaccins pour 77 pays à revenu faible ou intermédiaire », dont la République démocratique du Congo (RDC) et d’autres pays en première ligne de la crise.
Il sied aussi d’ajouter que des pays comme les États-Unis, ou encore le Japon ont aussi promis envoyé des vaccins et apporter leur aide financière afin de combattre cette épidémie à portée mondiale.