Home3PFCPAttention, l’administration du vaccin contre la Mpox est gratuite et ne coûte...

Attention, l’administration du vaccin contre la Mpox est gratuite et ne coûte pas 70$

-

C’est ce 19 août dernier que Faraon Imotep posté sur Facebook qu’une dose de vaccin contre la Mpox coûte 70$. Par la suite, il comptabilise le nombre de doses que doit acheter la République Démocratique du Congo afin de se procurer le vaccin. La publication suscite les commentaires négatifs de certains congolais. Alors qu’en réalité, cette assertion est erronée ! Une dose de vaccin contre la Mpox coûte 100 dollars et son administration est gratuite, nous confirment les sources habilitées. En outre, une partie de doses réceptionnées par la RDC sont de dons reçus de différents pays occidentaux. 

« Infos-Santé : Une dose de vaccin contre M-pox coûte 70$. La RDC a donc besoin de plus de 2 500 000 vaccins. Ça fait combien ? », lit ce post.

Pour vérifier cette info, Faraon Imotep, l’auteur de cette fausse information n’a pas répondu à Congo Check afin de nous préciser sa source. 

Néanmoins, les sources habilitées, à l’instar de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont démenti cette nouvelle. Eugène Kabambi de l’OMS, a précisé que « les vaccins sont administrés gratuitement. Il n’est pas vendu ». 

À la question de savoir le prix exact d’un flacon de vaccin contre la Mpox, il se réserve en affirmant que « l’OMS n’a pas de précision à ce niveau ». 

Afin d’avoir une précision, le Directeur de la riposte contre la Mpox, le Docteur Cris Kacita, a dit à Congo Check qu’ « une dose de vaccin MVA-BN coûte 100$ américain le flacon », et non 70$ comme le laissait entre la publication en vérification. 

Jusqu’à présent, le Ministère de la Santé n’a pas encore fait suite à nos messages à ce sujet. Toutefois, le 5 septembre dernier, la République Démocratique du Congo avait réceptionné 99 100 doses de vaccin contre la mpox JYNNEOS. Cet envoi devrait permettre de lancer une campagne de vaccination cruciale visant à contrôler l’épidémie de mpox en République démocratique du Congo (RDC), annonçait le « Centre for Desease Control and Prevetion », (CDC-Africa). 

Quoi qu’il en soit, l’un des partenaires de lutte contre cette épidémie, l’UNICEF a communiqué ce 27 septembre avoir « négocié à un prix allant jusqu’à 65 dollars américains par dose de vaccin, soit le prix le plus bas du marché. L’accord garantit également l’accès aux vaccins pour 77 pays à revenu faible ou intermédiaire », dont la République démocratique du Congo (RDC) et d’autres pays en première ligne de la crise.

Il sied aussi d’ajouter que des pays comme les États-Unis, ou encore le Japon ont aussi promis envoyé des vaccins et apporter leur aide financière afin de combattre cette épidémie à portée mondiale. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...

Non, Dylan Batubinsika n’a pas rejoint la Chine : il a plutôt signé officiellement en Grèce

Depuis quelques jours, une information circule sur les réseaux sociaux affirmant que le défenseur international congolais Dylan Batubinsika aurait quitté l’AS Saint-Étienne pour s’engager avec...

Ce crash d’hélicoptère des FARDC en 2017 faussement présentée comme une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...