Home3PFCPAttention, la premiere ministre congolaise n'a pas publié son gouvernement

Attention, la premiere ministre congolaise n’a pas publié son gouvernement

-

Le 1er avril 2024 Judith Suminwa devient la première femme de l’histoire nommée première ministre en République Démocratique du Congo. 

Dimanche 26 mai 2024, la page Facebook « A NOUS LE CONGO » publie une rumeur selon laquelle le nouveau gouvernement « Judith Suminwa Tulikua » a reconduit à son poste Nicolas Kazadi, ancien ministre de finance de la République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, après notre enquête, cette rumeur se révèle infondée, jusqu’à présent (le 27 mai 2024) le nouveau gouvernement « Suminwa » n’est pas encore officiellement publié.

« URGENT

L’ancien ministre de finance NICOLAS KAZADI  est reconduit à son poste pour le gouvernement Judith. Pour Tshisekedi l’ancien ministre de finance avait très bien travaillé en verrouillant le coulage des fonds illégalement. BALUBA eza pasi vraiment »

Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Publiée sur une page Facebook qui compte plus de 18 000 followers, dans un jour, celle-ci génère plus de 70 likes, plus de 80 commentaires et 10 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Ruphino Diamhour : « comme il sait voler pour lui »

– Josias Kibala : « on consolide les acquis »

– Elie Carlos Kalonji : « bien »

Pour s’enquérir de la réalité, à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté l’auteur de cette publication pour lui demander sa source ainsi que ses mobiles. Jusqu’à présent il n’a pas réagi.

Dans notre démarche, nous avons visité le site internet “mediacongo.net“. Dans son article « Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l’Union sacrée » publié le 27 mai 2024, il en ressort clairement que jusqu’au 27 mai 2024, soit 1 jour après la publication de cette infox, la publication du gouvernement Suminwa continue à se faire attendre

Pour se rassurer davantage, nous avons vérifié parmi les publications récentes (depuis que Judith Suminwa était nommée première ministre de la RDC) sur le compte twitter de la primature de la République Démocratique du Congo, nulle part n’apparait la publication du nouveau gouvernement « Suminwa »

Parmi les récentes publications sur le compte twitter du ministère de la communication et Médias/RDC, nulle part ne figure la publication tant attendue du nouveau gouvernement « Suminwa »

Sur le compte twitter de la Radio Télévision Nationale Congolaise, aucune publication du nouveau gouvernement « Suminwa » n’est mise en ligne.

Selon nos sources indépendantes et fiables, nous concluons que jusqu’au 27 mai 2024, l’ancien ministre de finance Nicolas Kazadi n’a pas été reconduit à son poste dans le nouveau gouvernement « Suminwa » parce que ce gouvernement n’est pas encore officiellement publié. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...