Le 1er avril 2024 Judith Suminwa devient la première femme de l’histoire nommée première ministre en République Démocratique du Congo.
Dimanche 26 mai 2024, la page Facebook « A NOUS LE CONGO » publie une rumeur selon laquelle le nouveau gouvernement « Judith Suminwa Tulikua » a reconduit à son poste Nicolas Kazadi, ancien ministre de finance de la République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, après notre enquête, cette rumeur se révèle infondée, jusqu’à présent (le 27 mai 2024) le nouveau gouvernement « Suminwa » n’est pas encore officiellement publié.
« URGENT
L’ancien ministre de finance NICOLAS KAZADI est reconduit à son poste pour le gouvernement Judith. Pour Tshisekedi l’ancien ministre de finance avait très bien travaillé en verrouillant le coulage des fonds illégalement. BALUBA eza pasi vraiment »
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Publiée sur une page Facebook qui compte plus de 18 000 followers, dans un jour, celle-ci génère plus de 70 likes, plus de 80 commentaires et 10 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Ruphino Diamhour : « comme il sait voler pour lui »
– Josias Kibala : « on consolide les acquis »
– Elie Carlos Kalonji : « bien »
Pour s’enquérir de la réalité, à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté l’auteur de cette publication pour lui demander sa source ainsi que ses mobiles. Jusqu’à présent il n’a pas réagi.
Dans notre démarche, nous avons visité le site internet “mediacongo.net“. Dans son article « Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l’Union sacrée » publié le 27 mai 2024, il en ressort clairement que jusqu’au 27 mai 2024, soit 1 jour après la publication de cette infox, la publication du gouvernement Suminwa continue à se faire attendre
Pour se rassurer davantage, nous avons vérifié parmi les publications récentes (depuis que Judith Suminwa était nommée première ministre de la RDC) sur le compte twitter de la primature de la République Démocratique du Congo, nulle part n’apparait la publication du nouveau gouvernement « Suminwa »
Parmi les récentes publications sur le compte twitter du ministère de la communication et Médias/RDC, nulle part ne figure la publication tant attendue du nouveau gouvernement « Suminwa »
Sur le compte twitter de la Radio Télévision Nationale Congolaise, aucune publication du nouveau gouvernement « Suminwa » n’est mise en ligne.
Selon nos sources indépendantes et fiables, nous concluons que jusqu’au 27 mai 2024, l’ancien ministre de finance Nicolas Kazadi n’a pas été reconduit à son poste dans le nouveau gouvernement « Suminwa » parce que ce gouvernement n’est pas encore officiellement publié.