HomeActualitésFact-checkAttention, la nouvelle annonçant la fin de Novelas TV est un poisson...

Attention, la nouvelle annonçant la fin de Novelas TV est un poisson d’avril

-

  • La page «Canal+ Côte d’ivoire» a posté depuis le 30 mars une publication devenue virale sur les réseaux sociaux annonçant la fin d’émission de la chaine Novelas TV. La nouvelle, partagé plus de 60 milles fois depuis cette page, a également était repris par plusieurs autres page. Pourtant, il s’avère que c’est une infox, un poisson d’avril.

«À la suite des chaînes Voyages, OKLM…. la chaîne Novelas TV disponible sur le canal 33 des bouquets CANAL+ cessera d’émettre à compter du jeudi 1er Avril 2021 à 00H et sera par conséquent retirée définitivement du bouquet le 02 Avril 2021 suivant», écrit la page Canal+ Côte d’ivoire qui motive cette décision par un «réajustement de la ligne éditoriale» et par les «nombreuses plaintes reçues de plusieurs abonné.e.s demandant la suppression de la chaîne».

Un poisson d’Avril selon Canal+ Congo

Contacté, Christian Koko, agent chez Canal+ RDC a démenti l’information. «C’est un poisson d’avril de nos amis de la Côte d’ivoire», a-t-il dit à Congo check, expliquant que les informations officielles et authentiques du groupe Canal sont disponibles sur le site officiel du diffuseur français.

De son côté, Marcel Kap, un des responsables du service réabonnement a également expliqué que cette «communication sur la suspension de la chaîne Telenovelas est un poisson d’avril de la Côte d’Ivoire» Selon ce cadre de Canal+ RDC, cela est motivé par l’audience de la chaine en Côte d’ivoire «Novelas TV est tellement prisée que la Côte d’Ivoire l’a choisie pour faire un poisson d’avril aux gens», a-t-il soutenu.

Novelas TV n’a toujours pas été coupée ce 1er Avril

La chaîne Novelas, diffusant la saison 3 de la série Catalina ce 1er Avril. Photo: Nathalie Balume

Un tour sur le site de la branche Afrique du groupe français a permis de constater que la programmation de la chaine est intacte. Depuis la page Guide TV, Congo check a remarqué que la chaine Novelas TV, à l’instar de toutes les autres, a vu tous ses programmes du mois d’Avril être mis à jour. Aucune trace donc d’une éventuelle suspension ou cessation d’émission.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...