Plusieurs posts Facebook confirment que le nouveau patron de Twitter, Elon Musk a exigé un montant de 35 dollars par mois pour les utilisateurs voulant faire certifier leur compte Twitter. Attention, fausse ! Plutôt 8 dollars par mois, ou 11 si on utilise un téléphone Apple. Cette certification va avec un produit payant appelé Twitter Bleu ! On vous explique tout !
« Urgent urgent urgent ! Tous les comptes Twitters certifiés devront désormais payer un montant de 35 dollars par mois tel qu’annoncé par son patron Elon musk », a lancé la page Facebook « Actualité du monde »
La même information a été relayée dans le groupe Facebook « Actualités du jour »
8 dollars et non 35 dollars
Pour vérifier cette information, Congo a consulté le compte officiel certifié et vérifié de Elon Musk le nouveau patron de Twitter où nous sommes tombé sur ce message écrit en anglais que nous avons traduit en français :
« Le système actuel de seigneurs et paysans de Twitter pour savoir qui a ou n’a pas une coche bleue est une connerie. Le pouvoir au peuple ! Bleu pour 8$/mois », a-t-il écrit.
En effet, Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a annoncé mardi 1er novembre le lancement prochain d’un abonnement à 8 dollars par mois pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique et être moins exposés à la publicité.
Il envisage aussi d’inclure à Twitter Blue un abonnement à 5 dollars par mois pour un mode de lecture plus confortable et des outils d’édition, la possibilité donnée aux comptes éligibles de faire vérifier et certifier leur identité.
Qu’est-ce que Twitter Blue?
Nous avons trouver certaines réponses chez nos confrères de BFM :
Twitter Blue est le nom donné à l’abonnement proposé par Twitter. Il est disponible dès ce 12 décembre aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ainsi qu’au Royaume-Uni, selon le site du réseau social au prix de 8 dollars, ou 11 dollars depuis un appareil Apple. Avant l’acquisition de la plateforme par Elon Musk, cette offre existait déjà et donnait accès à des fonctions supplémentaires ou en phase de test.
Désormais, Twitter Blue est le principal moyen pour Elon Musk d’atteindre la rentabilité. Pour rendre ce service plus attractif, le nouveau patron y a ajouté une certification payante. Dès lors qu’un utilisateur souscrit à l’offre, il obtient un badge bleu, à l’instar des personnalités publiques ou notoires.
• Quels sont les avantages de cet abonnement?
Hormis l’accès à la certification de son compte, Twitter Blue propose de nombreux avantages sur la plateforme. Une fois abonné, un utilisateur peut éditer un tweet et obtient l’accès au Twitter Blue Lab, où les nouvelles fonctionnalités sont testées avant d’être déployées ou non.
A l’avenir, le service promet de mettre en avant les publications et réponses d’un compte dans les fils d’actualité ou lors d’une recherche. Aussi, un abonné verra moins de publicité sur la plateforme et aura la possibilité de poster des vidéos plus longues.
Pourquoi est-il plus cher sur iPhone?
Lors de ces essais, Elon Musk a mis en scène la découverte des commissions prises par les magasins d’application. Ainsi, pour chaque utilisateur souscrivant à Twitter Blue depuis son iPhone, Apple touche 30% du prix de l’abonnement. Le nouveau patron a un temps voulu partir en guerre contre le fabricant de smartphones, mais s’est vite ravisé après une discussion avec Tim Cook, le patron d’Apple.
Elon Musk avait pourtant été jusqu’à imaginer la création de son propre téléphone portable pour éviter cette taxe. Finalement, le milliardaire a opté pour une solution beaucoup plus raisonnable. Pour continuer de toucher les 8 dollars de son abonnement, le dirigeant a augmenté son prix pour les utilisateurs souscrivant depuis un appareil Apple. C’est pourquoi Twitter Blue est passé à 11 dollars sur l’App Store. Afin d’éviter de payer plus cher, Elon Musk incite les personnes intéressées à prendre leur abonnement à partir d’un ordinateur.
• Pourquoi Twitter Blue a-t-il été critiqué?
Lors de son lancement en novembre, la certification payante a donné lieu à de nombreuses usurpations d’identité. En donnant à n’importe qui un badge d’authentification, Elon Musk a permis de tromper les utilisateurs à l’aide du badge bleu. Face au chaos généré, le système a immédiatement été mis en pause.
Comment demander la certification ?
Accédez à l’icône de votre profil et ouvrez le menu principal ;
Sélectionnez Paramètres et confidentialité ;
Sélectionnez Votre compte ;
Sélectionnez Informations du compte. …
Sous Certifié, sélectionnez “Demande de certification”.
Voilà !
Après des mois de tergiversations, Elon Musk a finalement acquis le réseau social au prix initialement convenu de 44 milliards de dollars au mois d’octobre 2022. Et depuis que milliardaire est à la tête de cette entreprise, il fait objet de plusieurs controverses notamment pour ses nouvelles politiques qui veut mettre en œuvre.