Home3PFCPAttention, Kanye West n'a pas dit qu'il achèterait le Nigeria, ces propos...

Attention, Kanye West n’a pas dit qu’il achèterait le Nigeria, ces propos sont faux !

-

Dans une publication relayée en date du 13 Novembre, la page Facebook ” Japap ” a accordé à la star américaine ” Ye “” autrefois connu sous le nom de ” Kanye West “, une série de déclarations stupéfiantes selon lesquelles il aurait informé au public qu’il va acheter le Nigeria ensuite engager Aliko Dangoté comme son portier. La publication insinue aussi que le rappeur américain a confirmé qu’il détient une fortune au-delà de 700 milliards de dollars. Attention, ces propos vantards sont faussement attribués à Ye. Il ne les a jamais tenues. Et sa fortune n’équivaut pas à 700 milliards de dollars car selon le magazine Forbes, Kanye West a une valeur nette estimée aujourd’hui à 400 millions de dollars.

Des propos inventés et faussement conférés à Ye

Premièrement, il n’y a aucune preuve que Ye ait parlé du Nigeria ou d’Aliko Dangote. Une recherche sur les réseaux sociaux et les médias n’a révélé aucune mention de ces déclarations par Ye.

Deuxièmement, la fortune de Ye est estimée à 400 millions de dollars, loin des 700 milliards de dollars mentionnés dans la publication. Selon le magazine Forbes, Ye est l’un des musiciens les plus riches du monde, mais il est loin d’être le plus riche. La fortune de Ye, alias Kanye West, a chuté de 1,1 milliard de dollars, passant de 1,5 milliard de dollars en 2022 à 400 millions de dollars en 2023. Cette chute est principalement due à deux facteurs dont la fin de son partenariat avec Adidas à la suite de ses propos antisémites. Ce partenariat était estimé à 1,5 milliard de dollars par an, et sa fin a donc entraîné une perte de revenus importante pour Ye.

La baisse des ventes de sa marque de vêtements Yeezy. Les ventes de Yeezy ont diminué de 25 % en 2022, en raison de la pandémie de COVID-19 et de la concurrence accrue de marques comme Nike et Puma.

Kanye West, Ye est un musicien connu pour ses déclarations controversées, mais il n’a jamais fait de déclaration aussi extravagante que celle rapportée par “Japap”.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le train de nuit suédois, SJ Euronight, faussement attribué à la RDC

Une vidéo de 26 secondes montrant un train moderne qui porte le sigle "RDC" prétendant qu'il vient fraîchement d'arriver en République Démocratique du Congo est...

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...