Cette information est publiée le 29 septembre 2023 sur la page Facebook Jean Pierre Bemba. Selon cette information, le ministre de la défense nationale, Jean Pierre Bemba s’est engagé à aider financièrement le citoyens de la RDC pour investir dans leurs projets. Il les invite alors à le contacter sur sa page Facebook ou dans le commentaire à fin de bénéficier de ce don social. Méfiez vous de cette information, elle trompeuse!
”Bonjour mes chers compatriotes de la nation RDC. J’ai pris mon propre engagement pour aider financièrement mes chers citoyens de la nation RDC à trouver de l’argent pour investir dans leurs projets y compris le commerce, l’agriculture… Veuillez me contacter directement sur ma page Facebook ou dans le commentaire pour bénéficier de ce don social.
Que dieu vous bénisse.”
Très virale, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle récolte plus de 620 likes, plus de 690 commentaires et plus de 10 partages.
Se fiant aux commentaires sur cette publication, il ressort que beaucoup de personnes ont cru en cet infox. Prennons l’exemple du commentaire de Siméon Ilolo Musobi: “vraiment félicitations papa de papa, que Dieu vous bénisse richement”, celui de Daves Kakani: “Leader merci vraiment, suis intéressé” et celui de Chadrack Matondo: “Mes sincères félicitations à vous excellence pour votre accompagnement”
En effet, pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête à ce sujet. Nous avons contacté Jean Pierre Bemba, le ministre de la défense nationale qui nous confie que cette information est fausse. Il a ajouté que cette page Facebook ne lui appartient pas.
Nous avons aussi parcouru les publications sur la page Facebook ”Vice-Primature, Ministère de La Défense Nationale” où nous n’avons rien trouvé en rapport avec une prétendue aide financière du ministre de la défense nationale au citoyen de la RDC.
Le ministre de la défense nationale de la RDC, Jean Pierre Bemba, ne s’est pas engagé à aider financièrement les citoyens congolais dans leurs projets.
Start the discussion at verifions.congocheck.net