Cette information est publiée le 25 octobre 2023 sur le compte Facebook ”Raymonde Mbanzabe”. Selon celle-ci, il y a eu une découverte de l’uranium dans le territoire de Masisi précisément à Kitshanga. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse!

“GUERRE À L’EST/RDC: SELON PLUSIEURS SOURCES, IL Y A DÉCOUVERTE DE L’URANIUM DANS LE TERRITOIRE DE MASISI PRÉCISÉMENT À KITSHANGA!”

Depuis le début du mois d’octobre 2023, les territoires de Masisi, Rutchuru et Nyiragongo sont plongés dans une guerre sans merci. La cité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi n’est pas épargnée. Dans cette cité, on note des accrochages en répétition entre les Wazalendo et le M23, tout le monde veut contrôler cette cité. C’est de cette circonstance qu’est née cette rumeur selon laquelle il y a une découverte de l’uranium à Kitshanga. Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents. Se fiant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes ont cru en cette fausse information. Prenons l’exemple du commentaire de Bonane Kib Christian: “Ahbon” et celui de Martin Bolitiq: “Une des raisons de la distraction de la MONUSCO, l’ EAC couvert par le m23 et le Rwanda. À suivre…”

Cette information est aussi publiée sur le compte Facebook ”Ir Eclesias Pascal Obed”

Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête à ce sujet. Nous avons contacté le Général Mayala, conseiller principal chargé de mine/nord-kivu(qui joue le rôle du ministre provincial chargé de mine pendant l’Etat de siège). Il nous confie que cette information est fausse car il n’est pas au courant de cette découverte.

Nous avons aussi contacté le chef de la localité de Kitshanga, Robert Katabana, qui, à son tour nous dit que cette information est fausse car il n’est au courant de rien.

Nous avons ensuite contacté Tobirwakyo  Kahangu, président de la société civile forces vives/Kitshanga. Il nous confirme que cette information est fausse.

Nous sommes entrés en contact avec Justin BWIRA, président de la société civile nouvelle dynamique/Kitshanga, il nous confie que cette information est fausse.

Enfin, toutes nos sources indépendantes nous confient qu’il n’y a pas eu de découverte de l’uranium à Kitshanga.

Start the discussion at verifions.congocheck.net