Publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette photo sur laquelle on voit des militaires armés, présentés par l’auteur de la publication comme des résistants de l’autodéfense bien armés aperçus en pleine journée, dans un quartier de la cité de Kiwanja.
Ne vous laisser pas duper, les recherches de Congo Check prouvent que ces hommes en tenue ne sont pas des résistants de l’autodéfense, mais des militaires FARDC en mission en Centrafrique.
« Urgent, 14h47: apparition miraculeuse des Résistants de l’auto défense bien armé dans un quartier de la cité de kiwanja en pleine journée.»
Plusieurs internautes ont commenté cette information. David Kapepela écrit en lingala « Courage chers compatriotes, que Dieu vous aide », l’internaute Fika Fidel Kadiebue pose la question « Chers résistants, qui vous envoient ? » et Mwana Mfumu André Kalonji alerte « Attention, même les m23 se déguisent aussi en tenues des résistants. »
D’autres n’ont pas hésité de partager cette information sans vérifier. Cas de l’internaute Claude feruzi officiel.
Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens et à l’aide de l’application Search by Image, notre équipe est parvenue à retrouver l’origine de cette image, et les circonstances dans lesquelles elle a été prise. Les militaires sur cette photo sont des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) déployés en Centrafrique, et non des résistants de l’autodéfense bien armés, tel que le prétends l’auteur de cette publication. La photo a été utilisée pour la première fois, le 15 février 2014, dans un article, qui parlait d’une vaste opération conjointe Misca-Sangaris, menée dans le quartier de Boy-Rab, un fief des milices anti-balaka. Article publié sur le site de la radio France Internationale ( RFI ).
Le site internet de la Radio France Internationale a encore utilisé la même photo, pour illustrer d’autres articles qui traitaient les sujets sécuritaires en Centrafrique.
les Forces armées de la RDC (FARDC) étaient déployées en Centrafrique dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca).
Présenter ces hommes armés sur cette photo comme des résistants de l’autodéfense apercus l’après-midi du 12 Mai 2023 dans un quartier de Kiwanja ( Nord-Kivu ), pendant qu’il s’agit des militaires FARDC déployés en Centrafrique, photographiés en 2014, est une preuve de la volonté manifeste de l’auteur de la publication, à vouloir tromper les internautes. Congo Check dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, doit détruire cette fausse information pour protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net