Home3PFCPAttention, il s'agit là des FARDC en mission en Centrafrique et non...

Attention, il s’agit là des FARDC en mission en Centrafrique et non des résistants de l’autodéfense à Kiwanja

-

Publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette photo sur laquelle on voit des militaires armés, présentés par l’auteur de la publication comme des résistants de l’autodéfense bien armés aperçus en pleine journée, dans un quartier de la cité de Kiwanja. 
Ne vous laisser pas duper, les recherches de Congo Check prouvent que ces hommes en tenue ne sont pas des résistants de l’autodéfense, mais des militaires FARDC en mission en Centrafrique. 
« Urgent, 14h47: apparition miraculeuse des Résistants de l’auto défense bien armé dans un quartier de la cité de kiwanja en pleine journée.»

Plusieurs internautes ont commenté cette information. David Kapepela écrit en lingala « Courage chers compatriotes, que Dieu vous aide », l’internaute Fika Fidel Kadiebue pose la question « Chers résistants, qui vous envoient ? » et Mwana Mfumu André Kalonji alerte « Attention, même les m23 se déguisent aussi en tenues des résistants. »
D’autres n’ont pas hésité de partager cette information sans vérifier. Cas de l’internaute Claude feruzi officiel. 

Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens et à l’aide de l’application Search by Image, notre équipe est parvenue à retrouver l’origine de cette image, et les circonstances dans lesquelles elle a été prise. Les militaires sur cette photo sont des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) déployés en Centrafrique, et non des résistants de l’autodéfense bien armés, tel que le prétends l’auteur de cette publication. La photo a été utilisée pour la première fois, le 15 février 2014, dans un article, qui parlait d’une vaste opération conjointe Misca-Sangaris, menée dans le quartier de Boy-Rab, un fief des milices anti-balaka. Article publié sur le site de la radio France Internationale ( RFI ). 

Le site internet de la Radio France Internationale a encore utilisé la même photo, pour illustrer d’autres articles qui traitaient les sujets sécuritaires en Centrafrique. 

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20140622-rca-diamant-controle-defi-icg-vircoulon-casques-bleus

les Forces armées de la RDC (FARDC) étaient déployées en Centrafrique dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca). 
Présenter ces hommes armés sur cette photo comme des résistants de l’autodéfense apercus l’après-midi du 12 Mai 2023 dans un quartier de Kiwanja ( Nord-Kivu ), pendant qu’il s’agit des militaires FARDC déployés en Centrafrique, photographiés en 2014, est une preuve de la volonté manifeste de l’auteur de la publication, à vouloir tromper les internautes. Congo Check dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, doit détruire cette fausse information pour protéger les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...