Une photo sur laquelle on voit le président Russe Vladimir Poutine et un homme se serrant les mains a été publiée sur la page Facebook « King Marchal Officiel ». La photo est accompagnée d’une légende annonçant une rencontre entre les deux hommes pour parler de la paix dans le monde. Publication qui fait réagir les internautes.
Méfiez-vous, cette photo est trafiquée. Les résultats de nos recherches prouvent que l’auteur de la publication a à l’aide de la technologie, enlever la tête de l’ancien président Guinéen Alpha Condé et la remplacer par une autre.
« Urgent, Urgent. Ma rencontre hier avec KÊLÊ_TIGUI pour parler de la paix dans le Monde »
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check z utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Avec l’application Search by Image, notre équipe a trouvé les images originales. Sur les vraies images, on voit le président Russe Vladimir Poutine et l’ancien président Guinéen Alpha Condé. La photo a été prise en septembre 2017 lors de la visite de Alpha Condé au Kremlin ( Russie ). Cliché que vous pouvez encore trouver dans un article publié deux ans après, article qui traitait de la coopération stratégique et militaire entre la Russie et la Guinée.
La même photo, a encore été publiée en 2020 juste après les élections en Guinée. L’article parle de la position de la Russie sur l’issue de ces srutins.
En observant ces images originales et les comparant à celle publiée sur Facebook, l’équipe de Congo Check conclut qu’il s’agit d’un photomontage. Sur l’image origine, la tête de Alpha Condé a été enlever pour la remplacer par celle d’une autre personne.
L’évolution de la technologie a ouvert au monde plusieurs horizons, mais ils sont nombreux ceux qui utilisent cette technologie pour nuire ou tromper l’opinion. Il était donc important pour Congo Check de s’interresser à cette image, pour éclairer l’opinion et apporter des précisions sur ce cliché.
Start the discussion at verifions.congocheck.net