HomeFact-check3PFCPCette photo ne montre pas des effets militaires de la RDF saisis...

Cette photo ne montre pas des effets militaires de la RDF saisis par ”les forces d’autodéfense” à Rutshuru

-

Le lundi 01 avril 2023, la page ”News of Runyoni” a publié sur Facebook une photo présentant des matériels militaires prétendument des Forces de Défense Rwandaise (RDF). La légende attribue le mérite de la saisie de ces matériels aux résistants de l’autodéfense. Attention, cette légende est trompeuse. Congo Check a conclu que la photo date de 2018 et n’a aucun lien avec la République démocratique du Congo.

L’auteur de cette infox publie : ”les résistants de l’autodéfense continuent à faire des exploits. D’autres effets militaires rwandais saisi par les Résistants de l’auto défense dans des accrochages avec les envahisseurs rwandais RDF à Rutshuru”.

La nouvelle a suscité plus de 100 réactions, 11 partages et une quinzaine des commentaires. La croyant vraie, beaucoup de ceux qui ont commenté ont exulté, comme David Kapepela qui a écrit : ”Courage à nos vaillants militaires. Que l’Éternel vous protège et vous donne la force spéciale d’entrer au Rwanda”. Un autre commentateur du nom de Alex Stefano s’est limité quant à lui à écrire : ”Bravo!”

Une image datant de plus de 5 ans

Après ses vérifications Congo Check peut affirmer que cette nouvelle n’est pas avérée et la photo est sortie de son contexte. L’ image n’a rien à voir avec la République démocratique du Congo et la guerre qui oppose les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, accusés par le gouvernement Congolais d’être soutenus par le Rwanda.

En effet, usant des logiciels d’images inversées, est parvenu à trouver l’origine de cette photo bien de fois publiée sur internet et exploitée pour diverses causes depuis 2018. Cette photo date de 2018, année où elle a été publiée par le site The Rwandan en parlant des événements qui s’étaient déroulés au Burundi.

Congo Check a remis en contexte cette image afin de contrer la désinformation qui risque de faire prévaloir dans l’opinion les forces dites de l’autodéfense au détriment de l’armée loyaliste (FARDC) et aller jusqu’à saboter les efforts de résolution de la crise entamés par des mécanismes régionaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Akramm Tumsifu
Akram Tumsifu, un passionné de la littérature et de la culture générale, a décidé de rejoindre Congo Check fin 2022. Ayant été témoin de la propagation de fausses informations liées aux livres et à la culture, il a décidé d'utiliser son expertise pour aider à lutter contre les fausses nouvelles. En tant que vérificateur de faits, Akram utilise sa connaissance approfondie pour examiner les affirmations et les allégations et déterminer leur véracité. En parallèle avec sa passion pour les livres, Akram est satisfait de savoir qu'il utilise ses compétences pour aider à créer un monde plus éclairé et mieux informé.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img