Une publication qui affirme que Marie Olive Lembe est candidate aux prochaines élections de 2023 est partagée sur le réseau social Facebook. Selon cette publication, Olive Lembe posera sa candidature pour le compte du parti politique PPRD. Attention, cette information est fausse.
« Politique-RDC: selon certaines indiscretions, Olive Lembe pourrait représenter le PPRD comme candidate aux élections de 2023», publie la page Facebook dénommé Jeunes démocrates.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=157884109343561&id=107312367734069]
L’information a été relayée par d’autres internautes qui ont commenté chacun de sa manière.
La rédaction de Congo Check après avoir analysé le contexte dans lequel ces propos ont été publiés, nous avons contacté la partie de madame Olive Lembe pour vérifier cette information et le PPRD cité dans cette publication. Les deux sources rejettent ces allégations et parlent des fake news.
Olive Lembe et le PPRD démentent cette information
Angèle Kanam, chargée de communication de madame Olive Lembe Kabila parle des fake news. Pour elle, Olive Lembe n’a pas ce projet car elle poursuit ses activités humanitaires.
« On n’annonce jamais une candidature de cette manière. Vous n’avez même pas besoin de nous demander car on n’a même pas encore commencé le processus électoral. Vous devriez directement comprendre que sont des fake news. Détruisez ces fausses informations. Nous n’avons qu’un seul projet de société portant sur le social du Congolais via notre ONG. Nous n’avons pas d’autres projets. Vous nous prêtez des intentions mais il n’y en a pas. Si vous vivez au Congo vous savez bien que depuis plus de 10 ans, maman Olive Lembe fait la même chose. Il n’y a rien qui a changé. Vous n’avez pas besoin de nous contacter pour cette fausse information », explique à Congo Check madame Angèle Kanam.
Contacté à ce sujet, François Nzekuye, député national et porte-parole du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, (PPRD), dément pour sa part cette information.
« Nous n’avons pas encore fait le congrès. On ne peut jamais aligner un candidat avant le congrès. Le calendrier électoral n’est pas encore connu. Comment on peut déjà avoir un candidat ? Les gens disent vraiment n’importe quoi. Ça peut être possible un jour mais pour le moment cette information n’est pas d’actualité. Le PPRD ne s’est jamais réuni par rapport à ce sujet. Nous ne sommes pas à ce stade », précise à Congo check François Nzekuye.