Quelque jours après le départ du Président Congolais Felix Tshisekedi de Goma, des publications affirmant que des membres de sa délégation ont quitté la ville sans honorer leurs factures d’hôtel sont partagées sur Facebook. Deux Hôtels de Goma notamment Serena et Cap Kivu sont cités par certaines de ces publications. Attention, ces affirmations ne sont basées sur aucune preuve.
« RDC: Après le scandale de non paiements des frais hôteliers en Suisse, la délégation du président FÉLIX TSHISEKEDI est encore accusée d’avoir «oublié» de régler la note dans des hôtels à Goma. Goma Serena Hôtel, Cap Kivu Hôtel etc…Se plaignent de cette forfaiture », affirme cette page dénommé Pitchou Mangaya dont la publication a généré plusieurs centaines d’interactions.
[embedfb https://www.facebook.com/mangayapitchou/posts/1674450222718070]
D’autres utilisateurs Facebook comme la page Nord-Kivu mis à jour ont relayé la nouvelle toujours sans citer de source.
«Nord-Kivu : Apres le passage de Felix Antoine Tshisekedi à Goma, ainsi que toute sa délégation, les hôtels sont tombés en faillite. Les hôtels Goma Serena et les autres se plaignent du non paiement des factures durant le séjour du chef de l’Etat ainsi que sa délégation dans la ville volcanique», dit la publication.
[embedfb https://www.facebook.com/KivuInfoUpdates/posts/168196528280887]
Pour vérifier cette information, Congo check a contacté les responsables de ces deux Hôtels de Goma cités dans la publication et la présidence de la RDC. Toutes ces sources ont nié ces allégations. C’est le cas de l’hôtel Cap Kivu/Goma qui a dit dejà vouloir publier un démenti officiel.
« Nous aussi, avons vu cette publication sur Facebook tout comme vous. Mais nous ne savons pas celui qui l’a publiée par ce que nous, nous ne nous sommes pas plaint. Nous ne savons pas ce lui qui a écrit l’article a tiré ces données où. Si non c’est faux pour nous. Aucun litige chez nous vraiment. D’ailleurs nous aussi, nous comptons démentir cette information. Nous l’avons constaté sur les réseaux sociaux », explique le Directeur Administratif Financier de l’établissement Cap Kivu de Goma (DAF), Musanganya Bahati Eric.
« Non, non, ça ce n’est pas vrai, c’est purement faux et archi faux. Ils ont honoré toutes leurs factures. Tous les visiteurs qui étaient ici chez nous à SERENA ont payé toutes leurs factures. Voilà pourquoi cette information est fausse. Il n’y a donc pas des litiges de la suite présidentielle à SERENA. Ils ont tout payés », éclairci à Congo check monsieur James, le général Manager de l’hôtel SERENA.
Contactée à ce sujet, Tina Salama Porte-Parole adjointe du président de la République Felix Tshisekedi, parle pour sa part d’une intoxication, elle invite les établissements citées de prouver cette revendication.
« Il n’y a pas de litige c’est de l’intoxication pour nuire. Que ceux qui prétendent ne pas avoir été payés puissent le prouver », dit-elle à Congo check.