Le post est très vu sur facebook. Il suggère que si l’on écrit l’hashtag #ComingOut2020 on recevra internet gratuit. Cela est complètement faux. Tout ce qui change quand on tape cet hashtag sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, c’est une apparition de couleurs de l’arc-en-ciel, en l’honneur de la communauté LGBT. Voici l’histoire derrière ce souvent que la maison Meta a voulu faire en l’honneur des communautés de minorités sexuelles.
“Ce n’est pas de la magie, écris juste #comingout2020. Du coup tu aura l’internet gratuit si seulement ça change le couleur.”, poste sur Facebook Anthony Kif.
Partiellement faux, vous n’aurez pas internet gratuit !
Il n’y a rien qui puisse vous faire gagner de l’internet gratuit sur Facebook. Il y a par contre, certaines société de télécommunication qui offrent une possibilité de naviguer gratuitement sur Facebook et de communiquer sur Messenger, sans forcément activer des datas. Par contre il est impossible de visionner des vidéos ini de regarder des photos ou jouer des sons. Mais cela ne relève pas de l’action d’un Internaute. L’offre doit exister via le fournisseur réseau. Alors qu’en est-il de l’hashtag #ComingOut2020 ?
Pour trouver ce qu’il en était, nous avons tapé les mots clés « #ComingOut2020, Facebook », dans le moteur de recherche Google. Nous sommes tombés sur un article publié par le groupe Meta, qui explique ce qu’il en est. C’était une campagne pour donner plus de visibilité à cette minorité. À côté de la visibilité offerte via l’hashtag, il y a eu aussi un concert de Demi Lovato, en la journée dédié au coming-out, le fait de déclarer à ses proches ou au monde son orientation sexuelle. Vous pouvez aussi lire l’article en anglais ici, nous vous en traduisons des extraits.
« Chaque année, le 11 octobre, la communauté LGBTQ+ reconnaît l’importance du coming out et l’importance d’encourager un environnement de soutien et d’acceptation. Pour les personnes LGBTQ+, faire son coming out est plus d’un jour ou un moment, c’est un voyage de toute une vie et un acte de courage quotidien, surtout quand il n’y a pas de communauté LGBTQ+ visible autour d’elles. », commence l’article.
« Cette année, pour la Journée du coming out, nous partageons des ressources en partenariat avec des organisations de défense des droits LGBTQ +, lançons de nouvelles fonctionnalités de produits, présentons en avant-première des programmes spéciaux sur Facebook Watch et amplifions les voix LGBTQ + sur nos canaux sociaux. », poursuit-on.
Puis, voici l’endroit où d’autres ressources de Meta pour aider la cause LGBTQ+ sont citées
« Nous nous sommes associés à PFLAG, It Gets Better Project et The Tegan and Sara Foundation pour créer de nouveaux guides Instagram offrant des conseils sur des sujets tels que la sécurité et le soutien pour ceux qui traversent leur périple, ainsi que pour leurs amis et leur famille. Ces ressources sont maintenant disponibles dans l’onglet Guides Instagram. »
- Le guide @pflag offre des conseils aux parents et aux tuteurs pour soutenir les personnes LGBTQ + dans leur vie.
- Le guide @itgetsbetter partage des conseils pratiques pour la communauté LGBTQ + sur la façon de sortir en ligne en toute sécurité et sur la façon de soutenir ceux qui traversent ce voyage.
- Et le guide @teganandsarafoundation fournit des conseils aux jeunes LGBTQ + sur la façon de faire leur coming out en toute sécurité et sur la façon de trouver des communautés de soutien. Le guide mettra en évidence les partenaires communautaires de TSF qui créent des communautés sûres pour les jeunes LGBTQ +.