Sur le réseau social Facebook, un internaute a publié une image avec la légende selon laquelle il s’agit du milliardaire américain Elon Musk s’affichant avec le maillot des Léopards de la République démocratique du Congo
C’est sur la page de Glo Kit que cette image avec une légende sortie de son contexte a été publiée mettant en confusion des utilisateurs de ce réseau social et affirmant que celui-ci soutient les léopards à la CAN 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire. Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle il ne s’agit pas du milliardaire Elon Musk, mais plutôt de Mike Hammer, un ancien ambassadeur accrédité à Kinshasa.
“Urgent urgent ! Elon Musk s’affiche avec le maillot de la RDC. L’homme le plus riche de la planète elon Musk soutient le léopard de la RDC à la CAN.”
Pour vérifier cette image, Congo Check a fait recours à la recherche par image inversée et le résultat est qu’il s’agit plutôt de Mike Hammer ancien ambassadeur des États unis d’Amérique en RDC qui avait apporté son soutien aux Léopards lorsqu’il était encore accrédité sur le sol congolais.
Après plus de trois années passées à Kinshasa, l’ambassadeur des États-Unis en poste en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, avait été nommé en 2022 envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l’Afrique.
Il se faisait régulièrement remarquer sur les réseaux sociaux, qu’il utilisait pour sa communication politique.
Post Views: 799
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net